Des_Espoirs
ven10fév20:30ven22:00Des_EspoirsDanse20:30 - 22:00 Type d’événementDanse
Détails
Une pièce chorégraphique d’Irène Tassembédo pour huit danseurs et un musicien sur scène. Construit sur la base d’un subtil mélange entre « Le requiem » de Mozart et une composition musicale
Détails
Une pièce chorégraphique d’Irène Tassembédo pour huit danseurs et un musicien sur scène.
Construit sur la base d’un subtil mélange entre « Le requiem » de Mozart et une composition musicale originale du Burkinabé Aboubacar Papa Djiga, la pièce instaure un dialogue des corps, à travers des gestes, des pas et des mouvements, pour exprimer à l’unisson l’ambivalence permanente et la criante dualité qui relient espoirs et désespoirs. Pour la chorégraphe Irène Tassembédo, « le désespoir ultime est représenté par la mort et l’espoir formidable qui le transcende, est comme une véritable renaissance ».
Et « dans ce monde agité, en perpétuel mouvement », garder espoir doit « demeurer toujours notre force, notre moteur de survie ». Pour elle, c’est « un appel à construire ensemble un futur plus apaisé ».
Créée en 1988, la Compagnie Ebène, devenue Compagnie Irène Tassembédo au début des années 2000, développe une approche de la danse africaine qui s’inscrit dans l’air du temps en se réinventant continuellement, tout en restant profondément attaché aux racines africaines.
A travers plus d’une vingtaine de créations chorégraphiques, la compagnie questionne le monde contemporain en mettant le doigt sur des questions cruciales comme « l’avenir de la jeunesse du continent africain, la liberté de pensée, les mythes fondateurs et la condition des femmes ».
Quand
(Vendredi) 20:30 - 22:00
Où
Théâtre de Verdure de l'IFB Cotonou
A voir aussi
Mois en coursjuin 2023
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre