En fanfare !

sam08avr18:00En fanfare !15h00 Carnaval Hors-les-murs de Terres Rouges à Cadjèhoun18:00 Type d’événementMusique

Détails

Avec Harmony’s Brass Band, Assia Brass Band, Ayessi Brass Band, Ifè Brass Band, la fanfare féminine RELP du Togo et les Pépit’Arts du Bénin

C’est une rencontre de fanfares qui va faire vibrer Cotonou et particulièrement l’Institut français au son des cuivres et des percussions. Des musiciens soufflants croiseront leur passion et leurs talents pour écrire en lettres d’or de nouvelles pages de la fanfare, constitutive de l’identité musicale du Bénin.

15H00 – CARNAVAL – HORS LES MURS
Un carnaval partira de Terres Rouges à Cadjèhoun pour aboutir à l’IFB en passant par le Camp Guézo. Ensuite, les groupes présenteront leurs répertoires respectifs avant un finale collectif explosif.

18H00 – CONCERTS – THÉÂTRE VERDURE – PAILLOTE

  • Harmony’s Brass Band est un groupe de sept jeunes musiciens créé en 2016 sous l’impulsion de Florentin Koudjo. Leur répertoire est fortement influencé par le jazz et la musique traditionnelle béninoise ; il est aussi fait de reprises de standards de la variété musicale et de compositions originales. Ils seront également sur la scène de l’Institut francais de Parakou le samedi 29 avril 2023.
  • Assia Brass Band dont le nom signifie « drapeau » en langue fon du Bénin, est né en 2018 à Porto-Novo. Il est constitué de cinq « ventistes » et de deux percussionnistes qui ont fait leurs classes auprès d’artistes béninois de renommée internationale. Leur motivation est de « produire une musique moderne béninoise basée sur des rythmes traditionnels du pays ».
  • Ayessi brass band est né en 2018 et se compose de neuf musiciens à la recherche de nouvelles sonorités. Ils ont déjà publié trois titres et préparent la sortie de leur premier album.
  • Ifè brass band est né en 2015 des cendres de la fanfare La voix des Anges. Le groupe produit un concentré de cuivres et de percussions traditionnelles africaines avec des ingrédients jazz et funk ; tout en insistant sur des messages d’amour et de solidarité, comme l’indique son nom. En effet, Ifè signifie « amour » en langue yoruba.
  • La fanfare féminine RELP du Togo réunit vingt-cinq femmes qui pratiquent la musique avec passion et précision. Elles sont considérées à Lomé comme des « guerrières » qui luttent pour des causes nobles : pollution de l’environnement, déforestation, inégalités sociales, corruption, genre, paix, etc.
  • Les Pépit’Arts du Bénin sont un groupe de jeunes artistes âgés de cinq à vingt ans. Créé et dirigé par Michel Noudogbessi, responsable du centre des arts et métiers de Médédjonou (Adjara), ce regroupement de jeunes prodiges a, grâce à ses performances originales liant percussions africaines et danses patrimoniales du Bénin, parcouru de grandes scènes nationales et internationales, soulevant partout un enthousiasme mérité.

Quand

(Samedi) 18:00

Théâtre de Verdure de l'IFB Cotonou