Soeurs d'Ange

sam28jan20:30sam22:00Soeurs d'Ange20:30 - 22:00 Type d’événementSpectacle vivant,Théâtre

Détails

Mise en scène de Mariame Darra (Bénin) assistée de Rasmata Souleymane
(Niger), sur texte d’Afi W. Gbégbi (Togo) ; une production de Germes de Pensées Avec Leirisse Hérédia Hodonou, Dovénin E. Ilarie Amah, Belle Tiphaine Adjoa Amègbédji (comédiennes béninoises), Rouquaïya Yasmine Yerima (scénographie, accessoires et costumes), Carlos Dosseh (régie), Carmélita Siwa (consultante danseuse).

Dans un cimetière, trois jeunes femmes, pratiquent un rituel autour de la tombe de leur mari commun qu’elles prétendent, chacune, avoir assassiné. Elles fument, boivent, jouent de la musique, chantent et dansent pour l’empêcher de reposer en paix. Elles tentent de s’émanciper en se vengeant de la vie violente qu’il leur a imposée. Cette trame « féministe », selon l’autrice, « déplore le sort réservé à la femme en cette période où le monde semble avoir relevé beaucoup de défis » alors que « la situation des femmes évolue trop lentement ». C’est un appel puissant à poursuivre et à renforcer la lutte pour la défense des droits des femmes ; « un coup de gueule contre un système machiste », selon la metteuse en scène qui veut « donner la parole aux marginalisées, interroger le corps poétique dans l’expression de l’énergie des personnages », tout en mettant l’accent sur « la liberté, la tension, le danger, la peur, l’insécurité, le masque social ». Ses procédés sont « le travail organique, la magie de la lumière et du son, et l’assemblage d’un décor excentrique au ton glauque »
Mariame Darra est comédienne et directrice d’acteur. Diplômée de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB), elle se spécialise en théâtre organique au Centre Arabo Africain de Formation et de Recherches Théâtrales (A.R.A.F Center) en Tunisie. Elle se perfectionne ensuite entre la Suisse, la France, la Belgique et l’Ile de la Réunion. Elle passe 11 ans auprès de Tola Koukoui au Théâtre Kaïdara avant de fonder en 2016 sa structure, Germes de Pensées, à travers laquelle elle a déjà signé plus de quatre mises en scène.

Quand

(Samedi) 20:30 - 22:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement