Sortie d’atelier – Théâtre
Détails
Jeudi 4 Mai Lectures spatialisées (première étape de création) Mes poupées noires – 19H – PAILLOTE Texte de Cécile Avougnlankou Mise en lecture de Germain Iroko Oussou Avec:
Détails
Jeudi 4 Mai
Lectures spatialisées (première étape de création)
Mes poupées noires – 19H – PAILLOTE
Texte de Cécile Avougnlankou
Mise en lecture de Germain Iroko Oussou
Avec: Mirabelle Agossou, Eosaline Daah-Guè, Mireille Todonougbo, Marius Antoine Hossou, Romulus Amandji, Florent Anguibo, Rogatien Toudonou (interprètes);
Le metteur en scène indique que « l’histoire se passe par une journée d’inspection dans une école où des inspecteurs se voient confrontés à une enseignante qui leur tient tête… ».
Firdaous – 20H00 – PAILLOTE
Texte et mise en lecture de Kamarou-Dine Arékpa
Avec : Mireille Gandébagni, Humbert Boko, Kadidjath Issotina
L’histoire se déroule à Djougou au nord-Bénin. Firdaous, dont la mère a été tuée dans des circonstances troubles n’a qu’une seule idée en tête : faire le djihad en rejoignant une secte islamiste terroriste. Islamia sa confidente, veut à tout prix l’en dissuader. Pour ce faire, elle sollicite l’aide de Sévérin, un sexagénaire qui prendra une place centrale dans cette tragédie.
Pas de demain – 21H00 – PAILLOTE
Texte et mise en lecture de Brado Birlain Grimaud
Avec : Ornela Fagnon, Gildas Agossoukpè, Udvance Wèkè (interprètes) ; Douriyath Dansou (créatrice lumière)
Pas de demain met en lumière les conditions de vie en milieu carcéral mais aussi
les réalités et les problématiques du monde extérieur. Ceci, à partir du récit de deux prisonniers condamnés à perpétuité et d’une prisonnière condamnée pour rien, qui discutent autour des questions existentielles (politiques, sociales et humaines). Le metteur en scène a voulu « explorer, imaginer et peindre un monde carcéral où poésie, rêve et espoir se donnent la main ».
Vendredi 5 mai
Gnonnas Pédro, Racontons la légende – 20H00 – PAILLOTE
Lecture musicale de l’association Art d’Afrique
Sur le texte La Brisure d’Hermas Gbaguidi,
Une création pluridisciplinaire (contes, musique et danses) dont l’objectif est de sauvegarder le patrimoine artistique de Gnnonas Pédro, illustre chanteur béninois disparu en 2004.
Comme des macaronis sans pains – 21H00 – THÉÂTRE DE VERDURE
Mise en lecture de Joël Aïkpon
Texte de Cédric Mabudu
Avec, Hosana Békou, Emeric Rédel Agossèvi, Tatianaëlle Tollo, Evrard Mègnonhou (interprètes)
La quête d’identité et de repères, l’émancipation et la liberté, le rêve d’une vie meilleure sont au centre de ce spectacle « joyeusement chaotique ». C’est l’histoire de Comlan qui n’a pas connu ses parents d’origine sénégalaise. Adopté par un homme politique béninois, il grandit au Bénin, obtient son baccalauréat et va poursuivre ses études au Sénégal. Mais sa vie va basculer sur le mauvais chemin.
SAMEDI 06 MAI
La légende de Maa-Sawha – 16H00 – AUDITORIUM
Mise en lecture de François Biaou
Avec : Fayçal Dramane (comédien, conteur, marionnettiste), Mohamed Chabi Dakara (griot / percussionniste),
La légende de Maa-Sahwa retrace la lutte d’un roi de la localité de Soubroukou (Djougou, nord-Bénin) contre la colonisation européenne, en mettant en évidence le rôle crucial que fut celui des femmes dans cette résistance.
Dans sa démarche, l’équipe artistique est retournée à la source de la légende, sur les terres de Soubroukou pour mener des recherches et recueillir les récits auprès des habitants et dépositaires de la mémoire, afin d’élaborer ce conte.
Rêve, mon pays – 20H00 – PAILLOTE Ecriture et mise en scène de Carlos Zinsou
Avec Didier Nassègandé (conseiller à la mise en scène), Sèdjro Giovanni Houansou (conseiller dramaturgique), Folly Romain Azaman (percussions, voix et danses),
Parfait Koudandé (guitare) Achille Sènifa (scénographie), Giraud Houansou (régie son et vidéo), Douriath Dansou (régie lumière).
Dans ce conte inédit, Carlos Zinsou installe une situation surprenante, qui confronte l’imaginaire des recits légendaires et la perspective science-fictionnelle.
Ce spectacle sera également présenté HORS LES MURS, à Porto-Novo, Abomey et à l’IF de Parakou.
Zone franc(h)e – 21H00 – THÉÂTRE DE VERDURE
Mise en scène de Bardol Migan
Texte d’Edouard Elvis Bvouma (prix lycéen de littérature dramatique francophone, Prix 2021 des Inédits d’Afrique et Outremer)
Avec : Adéline Nandja, Joël Aïkpon, Archimède Kossou (interprètes), Stéphanie Ahouannougan (costumes), Farouk Abdoulaye (scénographie), Philippe Honfo (régie lumière et son), Sidoine Agoua (assistante à la mise en scène) – Une production de la compagnie Baob’art.
La pièce est une tragi-comédie qui aborde la question de l’immigration clandestine et
de ses conséquences : accueil, choc des cultures, (dés)espoirs…Le héros/clandestin
– que son père a appelé de Gaulle en hommage au Général – entre en France de façon spectaculaire. Intercepté et placé en détention par les autorités, il va devoir répondre aux questions d’un inspecteur cynique qui n’a qu’un seul objectif : le renvoyer dans son pays. Mais c’est sans compter sur l’aide d’une brillante avocate commise d’office qui s’est jurée de sauver le mystérieux clandestin. Par amour ou par stratégie, le héros va déclarer sa flamme à la fois à la France et à son avocate. Cela suffira-t-il pour échapper à l’inspecteur ?
Quand
4 (Jeudi) 19:00 - 6 (Samedi) 21:00
Où
Esplanade de l'IFB Cotonou
A voir aussi
Mois en coursjuin 2023
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre