Appel à projet d’aide à l’implantation territoriale d’équipes artistiques

L’Institut français du Bénin lance un appel à projets d’aide à l’implantation territoriale d’équipes artistiques. Cet appel est destiné à favoriser et à soutenir des projets artistiques (création, diffusion de spectacles) accompagnés d’action culturelles qui proposent des activités dans la durée, en lien avec un territoire (quartier d’une ville, milieux ruraux) et ses habitants.

L’objectif de cet appel à projets est d’aider les opérateurs culturels et équipes artistiques du Bénin à développer des projets dont l’un des enjeux majeurs est la médiation culturelle. Par exemple : la diffusion d’un spectacle sur un territoire, une création participative qui inclut les habitants, des ateliers d’éducation artistique et culturelle, … La participation avec des habitant.e.s du territoire doit être au centre du projet proposé.

Les projets présentés s’adossent nécessairement à un ou des partenaires dans le territoire envisagé. Il peut s’agir par exemple d’une école, une association, un orphelinat, un centre de loisir, un organisme de la société civile … La localisation du territoire importe peu. Il peut se trouver aussi bien en milieu urbain (un quartier d’une ville) qu’en milieu rural (un village).

Conditions d’éligibilité

  • Le porteur de projet doit être un opérateur culturel béninois ayant une structure juridique (association, entreprise, …) et justifiant d’une activité régulière depuis au moins 1 an ;
  • Le secteur artistique du projet : spectacle vivant ;
  • Durée du projet : Le projet devra s’étaler sur 2 ans et se dérouler en deux phases. La phase 1 du projet doit impérativement débuter et se terminer en 2022 et la phase 2 en 2023. La phase 2 sera financée sous réserve de disponibilité de crédits. Il est donc impératif de proposer un projet en deux volets ;
  • Apporter un financement propre d’au moins 20% du budget total (la valorisation est acceptée dans ces 20%) ;
  • Seuls les dossiers complets et arrivés dans les délais seront instruits.

Comment postuler ?

Pour répondre à l’appel à projets, les candidats doivent fournir les éléments suivants en remplissant le formulaire IFB_AAP_formulaire_Implantation territoriale-juin2022

  • CV/biographie du porteur du projet ;
  • Note d’intention du projet dont une présentation du/des partenaires territoriaux ;
  • Budget prévisionnel détaillé faisant apparaître une capacité de financement propre d’au moins 20% du budget ;
  • Visuels / vidéos présentant des réalisations antérieures (facultatif) ;
  • Déclaration sur l’honneur.

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 8 juillet 2022 à 18h par e-mail à projetsculture@if-benin.com  (ou dépôt du dossier physique à l’accueil de l’IFB à l’attention de Marie Mourlon).

Objet du message : « aide à l’implantation territoriale 2022 – nom du porteur ».

Critères d’évaluation

Les projets seront examinés par un comité d’experts composé de professionnels du secteur culturel qui émettra un avis consultatif sur la pertinence et la qualité des projets.

Au-delà du respect des critères d’éligibilité, les membres du comité examineront :

  • Les compétences professionnelles du porteur du projet ;
  • L’innovation dans les actions de médiation ;
  • La capacité à démontrer l’authenticité et la pertinence du ou des partenariats évoqués ;
  • La capacité à inclure les habitants du territoire (jeunes ou adultes) ;
  • L’originalité des propositions artistiques ;
  • La faisabilité du projet (moyens humains, financiers, …).

Calendrier

Ouverture de l’appel à projets : 16/06/2022

Clôture de l’appel à projets : 08/07/2022

Commission d’attribution : semaine 18 juillet 2022

Envoi des notifications des résultats : fin juillet 2022

Lauréat

Seuls les projets retenus bénéficieront d’une subvention. Le montant de la subvention sera évalué au regard de l’adéquation du projet avec les critères mentionnés ci-dessus et n’excédera en aucune façon 4 millions de FCFA (par volet). La subvention pourra donc être inférieure à ce montant.
La subvention sera payée en deux fois : 80% à la signature du contrat et 20 % à la remise du rapport narratif et financier, et d’une restitution publique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

août 2022