Campus France : procédure Visa 2020-2021 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Comme cela était annoncé, depuis le 1er Juillet dernier le service des visas a repris son activité. Les étudiants internationaux souhaitant faire une mobilité en France peuvent donc effectuer leur demande de visas et titres de séjour qui seront traitées en priorité par les services consulaires. ✈️

https://www.campusfrance.org/…/reouverture-progressive-des-…

Les étudiants installés au Bénin, peuvent donc engager leurs démarches de demande de visa étudiant. Compte tenu de la situation sanitaire que nous traversons, l’Espace Campus France poursuit ses activités à distance. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬, 𝐧𝐢 𝐧𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐏𝐈 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞. 𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞.

Cependant, cette disposition exceptionnelle ne vous exempte pas de finaliser correctement votre procédure sur votre compte Études en France. A défaut, votre dossier sera considéré incomplet par les services consulaires et ne pourra être traité. Vous devrez d’abord mettre en ligne tous vos documents manquants et ensuite les apporter à l’accueil de l’Institut Français selon des modalités qui vous seront précisées plus tard. De plus, les élèves en classe de Terminale doivent impérativement attendre d’obtenir leur BAC avant de déposer leur demande de visa. Il en est de même pour les étudiants acceptés en année supérieure sous réserve d’avoir validé le niveau d’études précédent. (EX : candidat accepté en M1 sous réserve de valider la L3 en cours au Bénin).

𝐋𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐠𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬. 𝐒𝐨𝐲𝐞𝐳 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐞𝐭 𝐧’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞. 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐩𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢𝐫.

Les pièces importantes à fournir sont :

📍 𝐥’𝐀𝐏𝐈 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐄𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞,
📍 𝐕𝐨𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. Pour le logement, vous pouvez trouver des informations utiles à partir du lien suivant : https://www.campusfrance.org/…/nouvelle-modalite-de-demande…

𝐈. 𝐏𝐑𝐄́𝐂𝐈𝐒𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓𝐄𝐒

👉 𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞 « 𝐄́𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 » 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞́𝐞 (𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐝𝐞́𝐩𝐨̂𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧) 𝐞𝐬𝐭 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭 !
👉 Le dépôt du dossier au consulat s’effectue uniquement sur rendez-vous auprès de la société CAPAGO.
👉 Le consulat se réserve la possibilité de demander plus de documents que ceux présentés par le demandeur.
👉 La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa, mais tout dossier incomplet conduit à un refus du visa.
👉 La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas l’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières.

𝐈𝐈. 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐔𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 / 𝐂𝐀𝐏𝐀𝐆𝐎

CAPAGO est situé à Cotonou, sur le Boulevard de France, au 2e étage de l’immeuble Bolloré. Le service sera ouvert 2 jours par semaine les lundis et jeudis de 8h30 à 13h30 pour les dépôts et de 14h à 16h pour les retraits. Afin de prévenir les risques de transmission et de garantir les distances physiques minimales, CAPAGO pourra accueillir pour chaque matinée 40 étudiants. Cette mesure pourrait rallonger les délais de rendez-vous. 𝐀𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐨̂𝐭𝐬.

𝐈𝐈𝐈. 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒

👉 Sur le même modèle que Etudes en France, créez un compte sur France-Visas qui doit être entièrement renseigné à partir du lien : https://france-visas.gouv.fr/…/france-v…/ma-demande-en-ligne. Allez jusqu’au bout du processus afin d’obtenir votre 𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐖𝐀𝐅. Conservez-le, il vous sera indispensable pour la suite de la procédure
👉 Connectez-vous sur le site internet de CAPAGO pour la prise de rdv https://fr-tg.capago.eu/
👉 Rendez-vous à la Société Générale, avec votre identifiant WAF pour payer les frais de rendez-vous d’un montant de 18.500FCFA.
👉 Capago vous enverra un mail 72h après le paiement des frais. Via le lien inséré dans le mail, vous pourrez modifier votre date de rendez-vous afin d’en choisir une plus proche.
👉 Lors de votre dépôt de dossier dans les locaux de Capago, présentez-vous un peu à l’avance muni d’un dossier complet, et prévoyez un montant de 35.000FCFA de frais de demande de visa à payer sur place.
6. Après traitement du dossier par les services consulaires, vous recevrez à nouveau un mail vous informant de la disponibilité de votre passeport à Capago pour retrait.

𝐈𝐕. 𝐋𝐈𝐄𝐍𝐒 𝐔𝐓𝐈𝐋𝐄𝐒

👍𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 : https://bj.ambafrance.org/Section-consulaire-Prise-de-rende

👍𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐕𝐢𝐬𝐚𝐬 : https://france-visas.gouv.fr/…/france-v…/ma-demande-en-ligne

👍𝐏𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐝𝐯 𝐂𝐚𝐩𝐚𝐠𝐨 : https://fr-tg.capago.eu/splash

👍𝐋𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐫 : https://bj.ambafrance.org/Visas-etudiants-liste-de-documents

👍𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐥𝐨𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐑𝐎𝐔𝐒 :https://www.campusfrance.org/…/nouvelle-modalite-de-demande…

🍀Bonne chance à toutes et à tous 🍀

Articles similaires

août 2020

leo Sed Praesent accumsan Aliquam vulputate, odio et, tempus facilisis ipsum
X