Programme Janvier-Février-Mars 2023

Bonne année 2023 !
Une année que toute l’équipe de l’Institut français du Bénin vous souhaite riche, heureuse et fraternelle.
A côté d’artistes qui ne sont plus à présenter, tels que Danialou Sagbohan ou Irène Tassembedo, le programme de ce trimestre vous propose de découvrir les dernières créations portées par des artistes béninois, parfois en dialogue avec des artistes issus d’horizons plus lointains. Cinéma, spectacles, débats, expositions ou explorations littéraires vous feront vivre de belles émotions et découvertes. Les appels à projets que nous avons initiés en 2022 ont confirmé la forte vitalité des scènes artistiques et culturelles, du nord au sud du Bénin. Nous avons ainsi étudié ou auditionné, d’avril à juillet 2022, 169 dossiers, en étroite collaboration avec différents jurys et comités d’experts que nous remercions encore chaleureusement pour leur disponibilité et leurs avis éclairés. Vingt projets ont été retenus et soutenus, par des aides à la production ou à la mobilité. L’engagement des lauréats et lauréates dans la conduite de leurs initiatives a été remarquable, nous vous les ferons découvrir avec enthousiasme au cours de l’année qui vient. C’est aussi d’un réseau d’acteurs culturels implantés dans les différents quartiers de Cotonou, à Porto-Novo ou Ouidah, que cette vitalité puise sa sève, et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à cette fédération d’énergies, qui ne cesse d’élargir son cercle.

Comme chaque année, le mois de mars sera principalement dédié à la Francophonie, belle et riche alliance entre le pluriel et le commun. Le programme détaillé sera publié ultérieurement, mais vous en trouverez dans ces pages les principaux rendez-vous. Cette célébration ne pourrait se faire sans la participation des communautés francophones présentes au Bénin, telles que les représentations diplomatiques du Canada, du Maroc, de la Belgique, de l’Egypte ou de la Suisse, la représentation de l’OIF en Afrique de l’Ouest et la Commission nationale permanente de la Francophonie du MAEC du Bénin. L’Association des Professeurs de Français du Bénin est également un promoteur précieux de cette « colocation » linguistique, ainsi que l’Association des Scrabbleurs du Bénin, et différents acteurs culturels et éducatifs. L’équipe de l’IFB sera bien sûr sur le pont, en particulier à travers ses médiathèques de Cotonou et Parakou.
Nous vous laissons découvrir le programme et avons hâte de vous accueillir lors des multiples rendez-vous que nous vous proposons !
L’équipe de l’Institut français du Bénin.

Consultez le ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

février 2023