Projet Ressources Éducatives : Appel d’offre pour le recrutement d’une maison d’édition

Maison d’édition

Conception d’une collection de bandes dessinées et modalités de coéditions.

L’Institut français du Bénin met en œuvre le projet Ressources éducatives au Bénin.

Il recherche dans ce cadre une maison d’édition en mesure de s’inscrire dans les modalités mentionnées au paragraphe II, en cohérence avec les enjeux du projet Ressources éducatives au Bénin.

  1. Le projet Ressources éducatives

L’Institut français met en œuvre la composante « Lire pour apprendre » (composante 3) du projet « Ressources éducatives » initié et financé par l’Agence française de Développement (AFD).  « Ressources éducatives » vise globalement à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives de qualité.

La composante « Lire pour apprendre » couvre principalement les actions suivantes :

  • conduite d’études diagnostiques
  • mise-en place d’actions de plaidoyer
  • établissement de plans d’actions nationaux
  • lancement d’appels à projet
  • suivi et évaluation des micro-projets.

Au terme  d’une première phase de diagnostic dans six pays, trois pays « pilotes » ont été retenus pour  poursuivre ces actions : le Bénin, la Guinée et Madagascar.

  1. Conception d’une collection de bandes dessinées et mise en place de modalités de coéditions.

L’Institut français du Bénin a retenu comme première activité prioritaire l’appui à la conception d’une collection de bandes dessinées d’auteurs béninois. La réalisation de cette collection s’inscrit dans le projet « 9ème rêve Bénin » initié par l’association de bédéistes « Bénin Dessin », elle concernera en 2021 entre dix et quinze auteurs-illustrateurs de bandes dessinées.

L’activité de la maison d’édition consiste, en concertation avec l’association Bénin Dessin et avec le soutien de l’Institut français, à mettre en œuvre :

  1. L’appui aux auteurs-illustrateurs dans la création du dossier à partager avec l’éditeur et l’équipe du projet Ressources éducatives, composé de :
  • un résumé (quelques lignes comme une quatrième de couverture)
  • un synopsis (entre 10 et 12 lignes :  résumé de l’histoire complète)
  • une story board (sorte brouillon de la BD qui permet de visualiser le rythme de la BD et la façon dont l’histoire va être racontée)
  • quelques planches complétées
  1. Les aller-retours et la validation

La maison d’édition gère la mise en commun et les aller-retours entre chaque auteur-illustrateur et l’éditeur. Ils valident ensemble planche par planche.

3.     L’impression

En parallèle de l’écriture et du dessin de la BD, la maison d’édition amorce les réflexions quant à l’objet BD : image choisie pour la couverture, le pelliculage, le grammage, la rédaction de la quatrième de couverture, la mise en page de la couverture, la couleur de la garde, etc.

  1. La diffusion et la distribution

La maison d’édition met en place les modalités d’association avec cession de droits vis-à-vis des éditeurs de la sous-région et à l’international (Canada, France, Belgique, Suisse), afin de partager les frais de création et les frais fixes de fabrication. 

Contenu du dossier :

Les dossiers devront comporter :

  1. La présentation de la maison d’édition
  2. Un calendrier des activités (chronogramme) – Fin : 31/12/2021
  3. Une note de synthèse expliquant la démarche du montage des coéditions (1 page)
  4. Une proposition financière correspondant à l’appui apporté à l’éditeur par le projet Ressources éducatives accompagnée de l’offre technique

L’Institut français du Bénin se réserve la possibilité de rechercher la meilleure adéquation de l’offre avec les besoins du projet Ressources éducatives et d’engager le cas échéant et en toute transparence, des négociations avec les maisons d’édition ciblées.

Les offres sont à adresser au plus tard le 30 août 2021 par courrier électronique à :

estelle.dagaut@if-benin.com ET helene.bassale@if-benin.com

Objet à mentionner : APPEL D’OFFRES – MAISON D’EDITION – PROJET RE – 2021 

Tout renseignement technique complémentaire peut être obtenu auprès de :

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

octobre 2022