Balises thématiques

1

Histoire et fiction

Le roman Ségou, très documenté sur le plan historique, est écrit sur le mode romanesque. Moi, Tituba sorcière… noire de Salem, s’inspire d’un fait réel marquant de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord, qui s’étale sur une année, de 1692 à 1693. Suit

Voir plus >>
2

Créolité

En puisant dans ses expériences de vie sur trois continents, Maryse Condé interroge dans son œuvre, les liens entre Afro-américains, Caribéens et Africains. Sa famille guadeloupéenne a cultivé un attachement exclusif à la France. C’est surtout au Ghana qu’elle se questionne sur son identité plurielle, écartelée par l’histoire et ses discontinuités de plusieurs siècles. Elle y est également témoin d’un autre éloignement, social. Quand les intellectuels, surtout afro-américains, conceptualisent leur retour en Afrique, Maryse Condé y voit un «ré-enracinement» théorique, coupé des réalités et de la pauvreté des Ghanéens.

Voir plus >>
3

Féminisme ou monde féminin de Maryse Condé ?

Maryse Condé n’est pas à proprement parler une autrice féministe, ses motifs d’écriture sont très variés. Elle dira elle-même être considérée parfois comme une «mauvaise féministe». Son mode de vie ne la place pas en modèle de révocation des modèles classiques de la vie conjugale et familiale. Elle est mariée, mère et épouse aimante et ne mène pas un combat «contre l’homme». Pour autant, sa vie peut se lire comme le manifeste d’une femme qui refuse de se laisser emprisonner dans des carcans, quels qu’ils soient. Une grande part de son lectorat, surtout américain, est féminin.

Voir plus >>