Agenda

Kiri Kanta et Les Teriba

sam
11
mai
Concert - Evénement
Lieu/Heure : Théâtre de verdure(20h30)
Entrée : 3 000,00 FCFA/1 000,00 FCFA(Adh)

Avec une quarantaine d’années d’expériences, un style musical propre et original, reflet des riches traditions griotiques et des rythmes populaires du septentrion béninois, Kiri Kanta porte bien son titre de « Maria Callas de l’Afrique». Autrice, compositrice et interprète en dendi, batonou et parfois en français, ses tubes traversent l’Afrique et résonnent comme des hymnes, repris en chœur à chaque fois qu’ils sont entonnés.

Kiri Kanta puise cette force fédératrice et cette intemporalité de son riche parcours entamé en 1978 à Parakou au sein de deux formations musicales locales. Sa passion pour la musique et son pur talent la propulsent ensuite vers l’orchestre national du Niger au sein duquel elle polit son art, puis au Togo, avant son retour au Bénin en 1990, pour la sortie de son premier album. Deux autres disques suivront, ainsi que de multiples collaborations avec des artistes de renommée internationale et des prestations sur de prestigieuses scènes en Afrique.

Installée en France depuis plusieurs années, Kiri Kanta marquera à travers ce concert, son grand retour sur sa terre natale.

Aux cotés de Kiri Kanta, Les Tériba (Tatiana Ahissou et Carine Ahissou), apporteront leur énergie et leurs couleurs musicales du sud Bénin. Elles aussi jouissent d’une riche expérience de près de 20 ans sur les scènes d’Afrique et d’Europe, leurs calebasses et leurs voix affutées. Ce spectacle sera le fruit d’une résidence de création entre celles-ci et Kiri Kanta, et le résultat de fructueux échanges de co-construction. Nous vivrons un moment intense où Kiri Kanta, comme une mère, tendra la main à ses filles, pour créer avec elles l’alchimie qui élève et unit les peuples et les générations.

À voir également

Week-end des cultures urbaines

Lire plus

Conversation littéraire avec Carmen Toudonou

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB