Présentation

Avec un réseau de 98 Instituts français dans 95 pays et plus de 800 alliances françaises répartis dans une centaine de pays, la France possède le premier réseau culturel au monde.
L’Institut français du Bénin (IFB) contribue à renforcer le dialogue avec les cultures étrangères dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

C’est un établissement pluridisciplinaire, lieu ouvert qui se veut un espace de partages, d’échanges et d’innovation et qui s’attache toujours plus à relier, croiser, tisser les arts, la technologie, le numérique, les savoirs et les langages. Son programme d’actions s’articule autour de :

Une offre culturelle innovante et de qualité répondant aux attentes des publics béninois, français et francophones

  • un accompagnement des acteurs culturels, par des appuis techniques, des conseils, des formations.
  • une programmation favorisant la collaboration artistique avec la nouvelle scène française et internationale ainsi que la promotion des talents émergents béninois dans les Arts.

L’IFB Cotonou est ainsi doté d’une salle d’exposition et de 3 espaces scéniques : la Paillote (200 places assises), le Théâtre de verdure (750 places debout, 500 places assises), l’Auditorium (80 places assises).

Une médiathèque généraliste, ouverte à tous, riche de 30000 ouvrages qui mettent l’accent sur l’actualité littéraire, la France contemporaine et la francophonie, sur des supports variés : imprimés, audiovisuels, numériques….

Un accompagnement personnalisé par les conseiller.e.s. de Campus France destiné aux futurs étudiants en mobilité dans les établissements français d’enseignement supérieur. 
Une offre diversifiée de cours de français délivrée par le Centre de Langues qui propose des cours de français collectifs ou individuels pour adultes, pour enfants et adolescents et qui organise des certifications et examens.

L’Institut est situé Avenue Jean-Paul II, entre l’Ambassade de France et la Présidence de la République.
Construit en 1963 sur 6000m2 de terrain, le bâtiment (2700m2) est intégré dans un magnifique jardin, l’un des rares espaces de verdure ouvert au public  à Cotonou. Les architectes, Jean Prouvé et M. Vivant signent la réalisation de la façade métallique qui ouvre la porte sur ce troisième lieu.

 
 

août 2020

Pour plus d'informations