Agenda

Matriarcat

sam
16
mar
Lionel O. Attere
Du 16 mars 2024 - 18h00 au 30 mars 2024 - 18h00
Lieu : Institut Français du Bénin - Cotonou
Entrée : Libre

Matriarcat : régime juridique ou social où la mère est le chef de la famille (opposé à patriarcat).

Cette exposition nous plonge dans une dimension intemporelle où plusieurs réalités coexistent et nous interpellent sur notre compréhension contemporaine de l’égalité des sexes. Cette série d’œuvres met en lumière des scène traditionnelles, tout en reflétant la vision de l’artiste sur l’évolution du rôle des femmes dans le futur.

Ce travail est largement influencé par le culte du guèledè, qui fut autrefois une société secrète dirigée par des femmes, mais qui a également accueilli des hommes cherchant leur protection contre les maladies, les sortilèges et la sorcellerie, entre autres.

Lionel Attere est un artiste autodidacte, qui s’est fait remarquer pour ses peintures corporelles, notamment en collaboration avec le photographe Erick Ahonou. Il évoluera ensuite vers des supports diversifiés, conventionnels ou non.

Membre du collectif Effet Graff, il compte parmi les vingt-six artistes ayant œuvré sur le mur du Port Autonome de Cotonou. A l’issue d’une résidence à la Villa Karo (Grand Popo), il a produit une exposition mémorable, « Elles », en hommage aux « amazones du quotidien ». Il fut récemment invité par le Museum de Toulouse pour réaliser un travail sur des objets sacrés du Bénin.

À voir également

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB