Vendredi 31 mai
18h00 – Table ronde – Auditorium
«Droit d’auteur : un système vertueux à construire pour la rémunération des artistes en Afrique »
En présence de :
Akotchaye Okio, chargé du développement international pour l’Afrique, Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Depuis plus de 20 ans, Akotchaye Koula Okio est impliqué dans l’industrie musicale. Artiste au sein du célèbre groupe de rap béninois Ardiess de 1996 à 2013. Aujourd’hui, au sein de la Sacem, il contribue au développement des droits d’auteur, et à la promotion de la gestion collective de ces droits.
William Codjo, directeur général de l’Adac (Agence de développement des arts et de la culture), précédemment consultant auprès d’organismes internationaux (UE-ACP, UNESCO, OIF).
Eugène Aballo, directeur général du Bureau béninois des droits d’auteur (BuBeDrA)
Entrée libre
19h00 – Paillote
Restitution atelier de création « rap »
Animé par Kohndo, un atelier a été organisé à l’attention des chanteuses de rap et musique urbaines béninoises. Ce parcours d’accompagnement artistique souhaite mettre en avant le rap féminin et encourager les rappeuses, souvent étouffées par une appropriation très masculine du genre.
Originaire du Bénin et ayant passé une partie de son enfance à Ouidah, KoHndo est un chanteur de rap en français lauréat de l’Académie Charles Cros 2023. Il est l’auteur de cinq albums solo et d’un premier roman paru aux éditions JC Lattés en février 2024, intitulé Plus haut que la Tour Eiffel. KoHndo est un chanteur de rap aux textes sensibles et engagés. Il s’est produit à la Philharmonie de Paris (2022), au festival de Montreux (1996), au Nancy Jazz Pulsation (2011) ou à Jazz à Vienne (2023). Il enseigne également le rap et le beat making au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy Pontoise, ou au Pôle Sup 93. Ses thèmes de prédilection sont la migration, l’exil et l’amitié.
Entrée libre
Samedi 1er juin
17h00 – cinéma – Auditorium
Haut et fort
Fiction de Nabil Ayouch – 2021 – 1h37. Avec : Avec Anas Basbousi, Ismail Adouab, Amina Kannan, Nouhaila Arif
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…
Entrée libre
18h30 – Table ronde – Auditorium
« Le rap conscient a-t-il encore un avenir ? »
En présence de :
Dr Géraud Ahouandjinou, enseignant-chercheur à l’UAC et à l’Université Panthéon-Assas; Kohndo Assogba, rappeur, auteur, enseignant; Amir Alli, dit « El Présidente », entrepreneur culturel, est l’un des pionniers de la scène rap au Bénin, notamment ancien membre du duo Diamant Noir; Auré Kama (Mamba Noir); Jay Killah (Dalaï -K)
Entrée libre
20h00 – Concerts et performances – Théâtre de verdure
Open mic
Une scène ouverte compétitive, où jeunes pousses et artistes confirmés croiseront le fer de leur éloquence rappée.
Ozo
Avec Aguda Boy (beat box), Pas2blaz (rap), Yvan (clarinette), Salomon (sax), Zacharie (guitare), Carlos et Charlène (chant), Delmas et Sali (break dance).
Direction artistique : Yewhé Yeton. Ozo est un véritable kaléidoscope du hip-hop!
Performances rap
Avec un plateau tout en punchline et en souvenir !
Fat B, artiste phare de la jeune génération du rap béninois, Jay Killah; grande figure du groupe Daïlaka, Fo Logozo; ex-membre d’Ardiess, le plus grand collectif dans l’histoire du rap béninois; Yéwhé Yéton, co-fondateur du groupe D-Flex, membre du BIM, directeur artistique et producteur d’Atché Binon
Pendant la soirée, le graffeur Seencelor réalisera en direct une fresque éphémère. Seencelor est né à Aneho, formé dans sa jeunesse à la calligraphie, il s’installe en 2005 au Bénin. La vie ne lui fait pas de cadeaux, il enchaîne les petits boulots et trouve un exutoire en graffant sur les murs de Fidjrossé. Il a depuis participé à de nombreux expositions et festivals, en Afrique et en Europe. Reconnu comme « père du graffiti béninois », il est l’initiateur d’un des plus grand festival de stree art en Afrique, Effet Graff. En 2022, il lance le défi de réaliser la plus grande fresque murale (presque un kilomètre), que l’on peut admirer sur les murs du port de Cotonou.
Tarif unique 1000 F