Programme « Calebasse », Institut français du Bénin – Cotonou
Décembre 2023
Avant d’être supplantée par les objets en plastique made in China pour la plupart, la calebasse était un objet essentiel des cultures africaines. Elle accompagnait l’individu dans toutes les étapes de sa vie. On s’en servait pour le bain du nouveau-né, pour y conserver les aliments, pour boire ou pour manger. La calebasse servait à contenir des produits que l’on voulait transporter. Dans certaines contrées, la calebasse servait à conserver les biens précieux et étaient utilisées pour garder la dot de la future mariée.
Le fruit du calebassier était si important dans les cultures des peuples africains qu’il intervenait dans les cultes et les différentes cérémonies tout comme il servait aussi de contenant pour les offrandes destinées aux dieux.
Dans la vie quotidienne, sa malléabilité en a fait l’instrument de cuisine par excellence et le matériau idéal pour la confection d’objets utilitaires comme des lampes de chevet, des horloges ou encore pour la réalisation d’objets de loisir tels que des instruments de musique ou des marionnettes.
EXPOSITION
Du 6 au 22 décembre – salle d’exposition
Commissaire d’exposition : Didier Houénoudé
Assisté de Lewis Hounkpé et Sylvanus Bocovo
CONFERENCE
Mardi 5 décembre – 18h00 – Auditorium
Par le Professeur Didier Houénoudé
ATELIER DE FABRICATION DE MARIONNETTES
Samedi 9 décembre – 15h00 – IFB
Animé par Augustin Abalo
Samedi 16 décembre – 10h00 – IFB
Animé par Marie Vissého