Ce qu'il faut dire

mar04oct20:30mar22:00Ce qu'il faut dire20:30 - 22:00 Type d’événementThéâtre

Détails

Texte de Léonora Miano
Mise en scène de Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg Avec : Océane Caïraty, Ysanis Padonou, Mélody Pini, Houédo Parfait Dossa, et la percussionniste Lucie Delmas.

Loin de se satisfaire des formules et pensées toutes faites, l’écrivaine Léonora Miano vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté. Dans la mise en scène de Stanislas Nordey, trois actrices afropéennes interprètent les trois chants poétiques et politiques qui composent Ce qu’il faut dire. Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?

Stanislas Nordey a découvert l’écriture de Léo-nora Miano via L’Arche Éditeur, qui publie ses écrits pour la parole. Il a immédiatement désiré mettre en scène Ce qu’il faut dire – composé de trois textes extraits de récitals donnés par l’autrice, et publié en 2019. Dans un monde où les nominations sont enjeux de domination, Léonora Miano invite à prendre ses responsabilités et ses distances quant aux assignations, véhiculées par la langue et les grands récits nationaux.
Sa parole, d’une puissance poétique incisive, exhorte à la reconquête des mémoires pour Être Tout simplement Soi.

Production Théâtre National de Strasbourg
Ce qu’il faut dire de Léonora Miano est publié et représenté par l’Arche – Editeur & Agence théâtrale © 2019
Tournée en Afrique soutenue par l’Institut français (Paris).

Quand

(Mardi) 20:30 - 22:00

Théâtre de Verdure de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement