Conférence - Le conte théâtralisé chez José Pliya
Détails
Dans les années 70-80, un vaste mouvement de retour aux sources de la tradition orale africaine s’est opéré dans le théâtre. Il s’agissait de réfléchir
Détails
Dans les années 70-80, un vaste mouvement de retour aux sources de la tradition
orale africaine s’est opéré dans le théâtre. Il s’agissait de réfléchir aux voies nouvelles d’orientation de la création dramatique en Afrique qui devrait désormais s’enraciner dans les pratiques sociales, culturelles, cultuelles et traditionnelles pour y puiser des éléments d’esthétique, en vue de conférer au théâtre africain une certaine authenticité. Des auteurs dramatiques et/ou metteurs en scène ont alors initié et promu de nouvelles formes d’expression dramatique inspirées des arts de l’oralité et de spectacles africains, en rupture avec les canons du théâtre occidental. Le conte théâtralisé s’inscrit dans ces nouvelles dramaturgies et se présente comme une forme d’expression artistique qui allie les ressources du conte traditionnel aux techniques du théâtre moderne pour donner naissance à un spectacle total, à la fois chanté, mimé et/ou dansé. A l’instar de Sénouvo Agbota Zinsou, José Pliya publie en 2011 un recueil de textes dramatiques intitulé Mon petit Poucet suivi de Monsieur, Blanchette et Le Loup inspirés des contes de Charles Perrault et d’Alphonse Daudet. Cette conférence vise d’une part à présenter les deux textes du recueil, d’autre part à montrer que chez José Pliya le conte théâtralisé procède de la réécriture théâtrale et qu’au-delà de l’intention ludique et didactique qui le sous- tend, il sert de prétexte à l’auteur pour exposer le tragique de l’enfance prise dans le chaos du monde. Mais avant, il s’agira de rappeler brièvement le contexte d’émergence et d’évolution du conte théâtralisé en Afrique et au Bénin.
Ancienne journaliste, autrice de fiction, de pièces dramatiques et d’articles scientifiques sur le théâtre, Rose Akakpo est titulaire d’un Doctorat Unique en Lettres Modernes, option Etudes théâtrales obtenu à l’Université d’Abomey-Calavi. Elle est enseignante- chercheure, Maître-Assistant d’Etudes Théâtrales à l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi (INMAAC-UAC), et cheffe du département de musique et art dramatique.
Entrée libre.
Quand
(Samedi) 16:00
Où
Auditorium de l'IFB Cotonou
A voir aussi
Mois en coursseptembre 2023
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Marionette
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre