Sin’art - Scène internationale des arts
Détails
Organisée par le CCRI – John Smith de Ouidah, la Sin’Art est un festival qui ambitionne de fédérer les arts de la scène, regrouper les artistes, en particulier francophones,
Détails
Organisée par le CCRI – John Smith de Ouidah, la Sin’Art est un festival qui ambitionne de fédérer les arts de la scène, regrouper les artistes, en particulier francophones, rassembler les publics, inviter des intervenants béninois et étrangers pour des échanges autour des enjeux culturels. Pour Janvier Nougloï, directeur du CCRI, il s’agit d’élargir l’offre culturelle et les possibilités d’expression artistique, de défendre les écritures contemporaines sous toutes leurs formes d’expression : performance, danse, théâtre, musique. Le festival se déroulera sur 10 jours à travers une variété d’activités : ateliers, résidences d’écriture, stages, cercles d’échanges, conférences, expositions, circuits touristiques et spectacles.
L’institut français du Bénin est heureux d’accompagner ce festival en accueillant dans ses murs cinq spectacles de théâtre dont trois créés au Bénin et deux en France.
Jeudi 19 octobre – 19h00 – Paillote
L’homme de fer
Avec : Romain Gneouchev
Adaptation et mise en scène : Olivier Letellier (directeur du CDN Les Tréteaux de France); Création lumières : Lionel Mahé ; Regards de Praline Gay-Para, Isabelle Magnin, Pépito Matéo, Abbi Patrix
Après avoir hanté la forêt pendant des années, l’Homme de fer, l’être sauvage, est capturé, emprisonné, exhibé. Il sera finalement libéré par le jeune fils du roi. Dans sa fuite, il emmène l’enfant sur ses épaules avant de l’accompagner dans son parcours initiatique…
Pour ce seul en scène adapté des frères Grimm, huit bidons métalliques sont à la fois accessoires, personnages et objets sonores. Une histoire qui amène petits et grands à se questionner : qu’est-ce que grandir ? Est-ce forcément renoncer à ses rêves ? C’est peut-être se libérer, frayer son chemin dans le vaste monde et enfin oser se dévoiler aux regards des autres…
Vendredi 20 octobre – 19h00 – Paillote
Firdaous
Texte et mise en scène de Kamarou Dine Arèkpa
Avec : Mireille Gandébagni, Humbert Boko, Kadidjath Issotina
L’histoire se déroule à Djougou au nord-Bénin. Firdaous, dont la mère a été tuée dans des circonstances troubles, n’a plus aucune raison de vivre… Elle n’a qu’une seule idée en tête : faire le djihad en rejoignant une secte islamiste. Mais sa cousine Islamia, qui ne l’entend pas de cette oreille, tentera de stopper ce projet mortifère.
Vendredi 20 octobre – 20h30 – Paillote
Plus grand que moi
Un « solo anatomique » écrit et mise en scène par Nathalie Fillion.
Avec Manon Kneusé (intèprète), Sylvain Creuzevault (voix) et Jean-Marc Hoolbecq (chorégraphie).
Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer. Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre. Le spectacle est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait de Cassandre qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Une performance à la fois physique et verbale qui explore les multiples dimensions de notre existence, en passant du loufoque au tragique.
Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, actrice et pédagogue, directrice artistique du Théâtre du Baldaquin, compagnie conventionnée par le ministère français de la culture.
Samedi 21 octobre – 19h00 – Paillote
Monsieur, Blanchette et Le loup
Texte de José Pliya
Mise en scène de Nathalie Hounvo Yékpé
Avec : Hanifa Dobila, Kromozom Judicaël Avaligbé, Fed Boumpoutou (jeu), Méchac Adjaho (musique), Michael Todégo (scénographie), Douriyath Dansou (régie lumière et son)
Coproduction : Togo créatif, CCRI John Smith et l’association BAANI
C’est l’histoire de Monsieur, un éleveur de chèvres. Tous les matins, il constate qu’une de ses bêtes s’échappe de sa ferme pour aller rejoindre le voisin, Le loup. Lorsque la dernière disparaît, il décide de se consacrer désormais à une seule chèvre, Blanchette, qu’il ira chercher dans des contrées lointaines. Mais Le loup n’a pas dit son dernier mot…
Nathalie Yèkpé Hounvo est comédienne (théâtre et cinéma). Elle se consacre de plus en plus à l’écriture et sera l’invitée de notre conversation littéraire du 24 octobre (voir page 17).
Samedi 21 octobre – 20h30 – Théâtre de verdure
Zone franc(h)e
Mise en scène de Bardol Migan
Texte d’Edouard Elvis Bvouma (Prix lycéen de littérature dramatique francophone, Prix 2021 des Inédits d’Afrique et Outremer)
Avec : Adéline Nandja, Joël Aïkpon, Gildas Agossoukpè (interprètes), Stéphanie Ahouannougan (costumes), Farouk Abdoulaye (scénographie), Philippe Honfo (régie lumière et son), Sidoine Agoua (assistante à la mise en scène)
Une production de la compagnie Baob’art.
La pièce est une tragi-comédie qui aborde la question de l’immigration clandestine et de ses conséquences : accueil, choc des cultures, (dés)espoirs…Le héros/clandestin – que son père a appelé de Gaulle en hommage au Général – entre en France de façon spectaculaire. Intercepté et placé en détention par les autorités, il va devoir répondre aux questions d’un inspecteur cynique qui n’a qu’un seul objectif : le renvoyer dans son pays. Mais c’est sans compter sur l’aide d’une brillante avocate commise d’office qui s’est jurée de sauver le mystérieux clandestin. Par amour ou par stratégie, le héros va déclarer sa flamme à la fois à la France et à son avocate. Cela suffira-t-il pour échapper à l’inspecteur ?
Tarif
Pass spécial pour les cinq spectacles programmés à l’IFB
2000 fcfa
1000 fcfa (adhérents)
Quand
19 (Jeudi) 19:00 - 21 (Samedi) 20:30
Où
Institut français du Bénin
A voir aussi
Mois en coursseptembre 2023
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Marionette
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre