Agenda

Nouvelle génération

ven
5
avr
Marie-Elise Akplogan - Renaud Agbémadon - Princesse Keïrath
Du 5 avril 2024 - 18h00 au 4 mai 2024 - 18h00
Lieu : Salle d'exposition
Entrée : Libre

A la suite d’échanges prospectifs avec trois artistes majeurs béninois, Ludovic Fadaïro, Dominique Zinkpè et Charly d’Almeida, un projet de résidences de création menés par ces trois maîtres dans leurs ateliers respectifs, a vu le jour fin 2023. Chacun a proposé à un ou une artiste de la nouvelle génération, un accompagnement sur le long terme, avec l’appui de l’IFB. Les artistes ont ainsi pu créer, dans la proximité de leurs parrains, des essais et réalisations. Ceux-ci ont fait l’objet de critiques, d’orientations, de questionnements partagés. L’exposition « Nouvelle génération » présente le résultat de ce cheminement créatif, un dialogue fertile entre imaginaires, démarches artistiques et expérience.

Marie-Elise Akplogan est diplômée de l’INMAAC (Université d’Abomey-Calavi) et vit à Abomey-Calavi. Elle a participé, depuis 2018, à de nombreuses expositions collectives (Spécial Boulev’art Covid 10, Art Galerie, CCRI de Ouidah, Galerie Interluxe, etc.). Elle travaille l’acrylique, l’aquarelle, la gouache, l’encre et le graphite. Elle navigue entre les couleurs vives et les teintes pales, l’abstraction et le figuratif, et puise son inspiration dans les faits sociaux.

Parrainée par Kilodjouyi Ludovic Fadaïro est un maître et un modèle pour beaucoup d’artistes. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier. Le dépassement des conventions, des canons esthétiques d’une époque, est un leitmotiv chez cet artiste précurseur, l’un des premiers à situer le Bénin dans la modernité mondiale. Pour autant, il n’en oublie pas qu’un artiste vient de quelque part, et que cette part nourrit aussi son art. Libre dans ses actes de création autant que dans sa parole, son discours sur l’art est écouté. « La jeunesse a une fougue créative qu’il faut accompagner et organiser. Il y a un réveil artistique très intéressant dans le pays » dit-il. C’est donc dans le sillage naturel de sa générosité dans la transmission qu’il a suivi le travail de Marie-Elise Akplogan.

 

Renaud Agbémadon, jeune artiste en pleine révélation, a fait ses armes dans les ateliers Zinkpè. Dans la sphère de l’art contemporain du Bénin, il a su s’approprier une écriture plastique hors du commun. Les ardoises, les tableaux d’études sont transformés en espaces de réflexions : calculs, mathématiques, les angoisses, les bonheurs de nos sociétés se transforment en dessins, peintures et caricatures, que Agbémadon met en scène avec brio pour nous révéler les nombreuses acrobaties de l’être humain avant de s’accomplir.

Parrainée par Dominique Zinkpè. Figure majeure de l’art contemporain d’Afrique, artiste autodidacte, Dominique Zinkpè est né en 1969 à Cotonou, Bénin. Il se passionne très jeune pour le dessin et se documente avec ardeur à la bibliothèque du Centre Culturel Français où il découvre un nouvel univers et s’ouvre au monde. Il évolue aussi bien sur la surface de la toile que dans les trois dimensions de la sculpture ou de l’installation. Il a contribué à l’émergence de nombreux talents, autant à travers les expositions collectives qu’il a organisées que l’accueil de jeunes artistes dans son atelier.

 

Artiste pluridisciplinaire, Princesse Keïrath vit et travaille à Cotonou. Elle présente ses œuvres pour la première fois lors d’une exposition collective à la galerie Arts vagabonds du Bénin, intitulée « Accordéon ». Son travail questionne l’identité humaine, la place et l’importance de la symbolique dans nos sociétés contemporaines en pleine mutation. Elle fait feu de tout bois pour produire ses œuvres (encre de chine, acrylique, markers ou stylos) inspirées largement de masques bantous. En décembre 2023, elle démarre une résidence de création avec Charly d’Almeida, au cours de laquelle, elle a pu approfondir sa recherche artistique.

Parrainée par Charly d’Almeida. Jeune enfant, il aimait le dessin et la construction de petits objets. Il poursuit son initiation auprès de Joseph Kpobly, peintre et décorateur béninois. Il développe ensuite sa carrière entre la France et le Bénin. Connu pour sa maîtrise du fer, il a débuté par la peinture, art vers lequel il revient avec force, en mêlant jeux de perspectives, objets et couleurs. S’émancipant de toute contrainte, il se tourne de plus en plus vers l’abstraction. Il participe également à l’éclosion de nombreux talents, à travers les expositions collectives qu’il organise.

À voir également

Rencontre des fanfares du Bénin

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB