Agenda

Présence d’esprits

sam
11
mai
Louis Oké Agbo
Du 11 mai 2024 - 18h00 au 8 juin 2024 - 18h00
Lieu : Institut Français du Bénin - Cotonou
Entrée : Libre

« Dans la tradition béninoise, l’environnement est mieux intégré, les éléments sont divinisés, l’homme devient adepte de ces éléments. Je prends en photo les différents « petits dieux » et les corps humains, je les superpose, le corps prends corps. C’est à travers ce travail que j’ai commencé à prendre conscience de la dégradation de l’environnement par l’être humain, à l’origine du changement climatique, dû à son avidité de technologie, de loisirs, d’objets et vêtements. Il dérange les éléments et oublie le respect de son milieu.

J’ai utilisé la photo pour favoriser ma reconnexion à ma culture, cet outil m’a aidé à aller à la rencontre de mon histoire et m’a ainsi permis de recréer le lien avec les autres. En cela, c’est un soin que toute personne peut utiliser pour générer une sensibilisation au monde, un medium qui favorise la communication pour tous, enfant comme personne âgée.

La sélection que je propose ici me permet d’expliquer au grand public ma démarche pour contribuer à relever d’avantage l’unicité entre l’homme et la nature. » Louis Oke Agbo

À voir également

Week-end des cultures urbaines

Lire plus

Conversation littéraire avec Carmen Toudonou

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB