Ecriture : Laetitia AJANOHUN ; Scénographie et Mise en scène : Bardol MIGAN Avec : Dodji ZOHOU, Udvance WEKE (jeu) ; Armand CATARIA (régie Lumière) ; Amandine DJAHO (costumes) ; Giraud HOUANSOU (création musicale)
Est-ce que je te demande pardon ? Est-ce que je fais cela ? Dis-moi quelque chose. Dis-moi que ce n’est pas de notre faute. Dis-moi que c’est la faute du vent, au soleil, à l’histoire. Dis-moi que c’est un accident. Dis-moi que la mer s’est faite violente / Et que tu as omis de nager / Comme j’ai omis de sourire à tes blagues. Dis-moi que tu as présumé de tes forces. Dis-moi que tu as mis toute ta rage dans la bataille, que tu voulais revenir. Dis-moi que nous avons fait tout ce que nous avons pu.
La Noyée arrive comme le dernier cri jeté à la mer avant de s’y engouffrer tout entier. C’est deux trajectoires qui se rencontrent en un point avant de bifurquer. La Noyée est une histoire qui commence de part et d’autre d’une rive-Europe/Afrique- et qui se poursuit dans une traversée, et pour finir en naufrage ?
En partenariat avec l’Institut français du Bénin, Ouadada, MJCO et le CCRI.