Actualité

FRANCOPHONIE 2024

La diversité et la vitalité de la francophonie à travers le monde ! Le thème mis à l’honneur par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’édition 2024 nous invite au mouvement, à l’ouverture, à la rencontre.

Avec plus de 320 millions de locuteurs francophones à travers le monde dont 60% en Afrique, la francophonie se célèbre chaque jour au Bénin, pays francophone et Etat membre de l’OIF. La langue française comme trait d’union entre les cultures est, ce mois de mars 2024, célébrée par un riche programme culturel construit en collaboration avec des partenaires qui partagent une langue commune et des cultures différentes.

Dans la continuité des précédentes éditions, le mois de la francophonie au Bénin s’articule autour des propositions fédératrices du groupe des     ambassadeurs francophones : cinéma, danses, chansons et rumba, ainsi qu’autour d’une programmation culturelle qui fera la part belle au théâtre avec un hommage à Camille Amouro, immense artiste béninois, ainsi qu’à la poésie.

Le livre et la littérature seront également mis en valeur lors de plusieurs temps forts : une table-ronde autour de l’édition en langue française, une conversation littéraire avec le poète comorien Mab Elhad, les rencontres   internationales de la bande dessinée d’Afrique francophone.

Des animations pour la jeunesse, les incontournables concours de scrabble et d’écriture autour des « dix mois dix mots » de la francophonie, du théâtre et de la poésie scanderont tout le mois de mars, à Cotonou et Parakou.

Enfin l’Institut français du Bénin accueillera le 20 mars, la journée internationale de la francophonie, avec une table-ronde autour du patrimoine immatériel de la francophonie afin de questionner le rôle de la langue française et de la francophonie dans la sauvegarde, la circulation et la promotion des œuvres culturelles immatérielles du monde francophone. Cette séquence sera ouverte et clôturée par des danses traditionnelles togolaises, tchadiennes et un concert de rumba proposé par un orchestre de la République démocratique du Congo.

Ce mois-ci, la francophonie sera mise à l’honneur dans tous les aspects de la diversité et de la pluralité – y compris linguistique – du monde qui la compose.

Je vous souhaite un très beau mois de la francophonie, dans la célébration de notre patrimoine en commun, basé sur la diversité, le dialogue et la fraternité.

 

Marc Vizy,

Ambassadeur de France près le Bénin

 

Retrouvez ici le programme des activités.

À lire également

APPEL A CANDIDATURES – RESPONSABLE ANTENNE DE PARAKOU

Lire plus

« Le Cinéma féminin pour plus de sororité » : retour sur le FIFF-Cotonou 2024

Lire plus

Sortie d’atelier – Créations jeune public

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB