Actualité

Deux artistes béninois sélectionnés pour le prestigieux programme de résidence Institut français x Cité internationale des arts

L’Institut français du Bénin est fier d’annoncer que Bardol MIGAN et Doegam ATROKPO ont été sélectionnés pour participer au prestigieux programme de résidence de l’Institut français x Cité Internationale des Arts

L’Institut français (Paris) a lancé en septembre 2024 un appel à candidatures dans le cadre de son programme de résidences à la Cité internationale des arts. Ce programme s’adresse à des artistes professionnel.le.s internationaux, issus de tous horizons et toutes disciplines, qui souhaitent développer un projet de recherche ou de création au cœur de Paris.

Les candidatures des artistes sont portées par un ou plusieurs partenaires culturels (réseau culturel français à l’étranger, structures culturelles françaises ou étrangères) qui les soutiennent dans le cadre de leur dépôt de dossier puis par la prise en charge de leur déplacement international et de leur allocation de résidence. L’Institut français Paris offre aux lauréat.e.s l’attribution d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts.

Dans le cadre de cet appel à candidatures, l’Institut français du Bénin a reçu 19 dossiers de demande de soutien. Parmi ces candidatures, 3 ont été accompagnées par l’Institut français du Bénin dans leur dépôt à Paris, et 2 ont finalement été retenues par Paris pour participer à ce programme de résidence entre avril 2025 et avril 2026 : Bardol MIGAN (comédien et metteur en scène) et Doegam ATROKPO (danseur et chorégraphe).

Bardol MIGAN, comédien et metteur en scène

Lauréats Institut français x Cité internationale des arts

Bardol MIGAN est comédien et metteur en scène béninois. Il rencontre très tôt les scènes amateures du théâtre béninois, à travers les festivals de théâtre scolaire. Il poursuit ce chemin une fois à l’université où il rencontre d’autres jeunes acteurs de la scène avec qui il travaille. C’est à l’université qu’il entame ses premiers pas vers le monde professionnel. Il participe bien plus tard au laboratoire de recherches et de formations.

Ces initiatives marquent un tournant décisif dans son parcours, le propulsant vers des collaborations de premier plan. Il enrichit son expérience à travers de nombreuses distributions avec des metteurs en scène de renom, participant à des événements majeurs tels qu’Élan des Récréâtrales au Burkina Faso, le festival Univers des mots en Guinée-Conakry, La Fabrique de Fictions à Lomé, La Comédie de Saint-Étienne en France, et le Théâtre El Hamra en Tunisie.

Depuis deux ans, Bardol MIGAN s’est engagé sur la voie de la mise en espace, de la mise en scène avec un style propre à lui. Il propose un théâtre africain organique mais aussi un théâtre qui parle sans jamais        pouvoir se taire, un théâtre engagé dira-ton.

 

Un projet de recherche sur Aimé Césaire

Ce projet de recherche et d’exploration à la Cité Internationale des Arts portera sur le texte Discours sur le Colonialisme de l’auteur martiniquais Aimé Césaire. L’auteur, dans cette pièce, dénonce avec force la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l’Europe, avec l’implantation coloniale.

À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire oppose des territoires extra-européens colonisés, soumis à l’oppression et à la haine, au racisme et au fascisme. À des pratiques démocratiques et policées en Europe, il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies. Ainsi, moins d’un an après le début de la guerre d’Algérie, il s’élève contre la torture infligée par l’armée française aux Algériens. Césaire critique violemment la position de la classe bourgeoise qu’il qualifie de décadente, car ne connaissant plus de limites dans le mal qu’elle commet au travers du système économique capitaliste.

Ce projet de fera en deux étapes. Une première à la cité internationale des arts et la seconde à Cotonou en partenariat avec l’Institut français du Bénin. Le comédien et metteur en scène Béninois Bardol MIGAN portera ce monologue poignant dont la mise en scène sera assurée par le Luxembourgeois Steve Karier, metteur en scène et directeur de festival.

 

Lauréats Institut français x Cité internationale des arts

Doegam ATROKPO, danseur et chorégraphe

Né en 1991 à Allada, au Bénin, Doegam est initié très tôt à la danse grâce au vodun Atchina. Dès 2007, il rejoint des ensembles artistiques comme « Les Disciplines » et Ori Dance de Florent Hessou, avant de devenir assistant personnel en danse traditionnelle au sein de l’association Walo en 2011.

Formé en didactique, pédagogie et création chorégraphique, il participe à plusieurs pièces majeures, dont Touch my Body, Ma vie en main et Foliphonie mobile, présenté à l’Institut Français de Cotonou en 2015. Il enrichit son parcours avec des formations auprès de Marcel Gbeffa, Patrick Acogny, et à l’École des Sables au Sénégal. En 2017, il se distingue en tant que demi-finaliste de L’Afrique a un incroyable talent.

Doegam crée son premier solo Source en 2017, suivi du duo Indélébile et, en 2022, de Opprimés, soutenu par la Fondation Le Grand Cru aux Pays-Bas. Lauréat de l’Aide à la création de l’Institut Français du Bénin, il présente Zonli en 2022 et 2023, joué à Cotonou et en tournée au festival Rencontres à l’échelle à Marseille en 2024. La même année, il est sélectionné pour une tournée de 6 dates avec Zonli et reçoit un soutien pour son projet ALIPKLE.

Doegam collabore également sur des créations internationales, comme Béhanzin un rêve inachevé et Spiritual Biatch, affirmant sa place sur la scène chorégraphique africaine et mondiale.

 

Le projet chorégraphique ZONLI 

ZONLI, initié et interprété par Doegam ATROKPO, explore le parcours universel de tout individu, marqué par des transitions, des facilités et des obstacles. Inspiré des trajectoires observées dans un jeu de dames, le projet transpose cette métaphore à la vie quotidienne, illustrant les épreuves à surmonter pour évoluer.

Créé en 2022 dans le cadre de l’aide à la création de l’Institut Français du Bénin, ZONLI a connu une première phase de résidence au Walo Dance Center, sous la direction artistique de Landry ZADI et Rachelle AGBOSSOU, avec une restitution publique en novembre 2022.

En 2024, Doegam ATROKPO a poursuivi ses recherches lors du festival Rencontres à l’échelle à Marseille, bénéficiant des regards extérieurs de Youness ANZANE et Yasmine HUGONNET. La pièce, structurée en une performance de 30 minutes, a été présentée à Klap Maison pour la danse, offrant une vision poignante des luttes et triomphes humains.

Actuellement, Doegam ATROKPO aspire à finaliser la création de ZONLI. Il recherche des coproducteurs et des résidences pour approfondir son travail et développer son work in progress, en vue d’une phase décisive prévue entre octobre et décembre 2025.

 

Téléchargez le communiqué de presse de l’IFB

À lire également

Novembre numérique

NOVEMBRE NUMERIQUE revient avec une programmation riche en diversité. 

Lire plus
Le Bénin à la CITF

LE BÉNIN, PREMIER PAYS AFRICAIN À REJOINDRE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU THÉÂTRE FRANCOPHONE (CITF)

Lire plus
Lauréat inspiration Bénin

Inspiration Bénin : découvrez les lauréats de l’édition 2024

Lire plus

Recrutement de conseillers Campus France Bénin

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB