Ibéré - Blemmophobie : les yeux salés

ven01déc20:30Ibéré - Blemmophobie : les yeux salésPlateau composé 20:30 Type d’événementDanse,Spectacle vivant

Détails

Ibéré

Chorégraphie et interprétation : Orphée Georgah Ahéhéhinnou

Ibéré signifie en langue yoruba « question ». Ibéré, ce sont des questionnements d’un interprète danseur qui, par son corps dans un espace scénique, se transforme en un porte-parole des sans voix. Une posture qui lui permet de poser une multitude de questions à travers des mouvements corporels qui empruntent les principes de base des danses africaines traditionnelles et contemporaines. L’espace scénique s’offre comme le chemin d’un voyageur qui, à chaque arrêt, doit choisir le prochain itinéraire. Le costume devient scénographie et dramaturgie, incarne la transformation de personnages puissants, dont le pouvoir n’est qu’éphémère.

Quand danser devient un prétexte pour parler de la société tout en parlant de soi.

Entrée libre

Blemmophobie : les yeux salés

Chorégraphie et interprétation : Atchadé Lucrèce Sidoine

Son, lumière et scénographie : Carlos Dosseh

« Blemmophobie : les yeux salés » est une thérapie par la danse dans laquelle au-delà du plastique, de l’esthétique, du beau et jeune corps en mouvement, la recherche de l’expression d’un corps dansant au plus proche de son essence, de son incarnation est la priorité.

<<L’enfer c’est les autres>> a dit Jean-Paul Sartre. L’état d’un être vivant doit-il être influencé par le jugement porté par autrui ?

Dialogue danse-parole, composition classique, body-beating, gestuelle tirée de la danse contemporaine et des styles afro-urbaines ; pour Lucrèce Atchadé « mon amour pour la musique et les technologies du numériques feront de cette pièce » une « œuvre qui interpelle tout le monde ».

Entréelibre

Quand

(Vendredi) 20:30

Paillote de l'IFB Cotonou