Plusieurs dates pour cet événement

Incinérés

sam26fév20:30sam22:00Incinérés20:30 - 22:00 Type d’événementThéâtre

Détails

Création, dans le cadre de la restitution des 26 œuvres d’art  du Royaume d’Abomey

« A nos ombres
Pour tant de frissons
Pour tant de sillons
Pour que se lève le jour »

Telle est la dédicace que l’auteur écrit en exergue de son texte.

« Incinérés » est un texte original de Jérôme Tossavi, mis en scène par Alougbine Dine.
Jérôme Tossavi est un animateur de la vie littéraire à l’Institut français du Bénin, où il œuvre en tant que bibliothécaire. Mais ses talents excèdent de loin l’établissement culturel pour lequel il travaille, confirmés par différents prix littéraires.
L’Ambassadeur de France au Bénin a confié à Jérôme Tossavi le soin d’écrire une pièce de théâtre en lien avec la restitution des 26 œuvres du trésor d’Abomey, en laissant toute liberté au jeune auteur de traiter le sujet à sa façon. Alougbine Dine a accepté d’assurer la mise en scène de cette création, à la demande de l’auteur. L’expérience et les visions inspirées du metteur en scène nous assurent d’un passage des mots à la scène qui ne manquera ni de nous étonner, ni de nous édifier.

Jérôme Tossavi est un observateur avisé de la vie littéraire du Bénin, et un auteur qui installe son nom dans le paysage francophone. Il a reçu le Grand Prix littéraire du Bénin en 2020, dans la catégorie Théâtre, et a été finaliste du Prix RFI Théâtre en 2019 et 2020.

Alougbine Dine est le fondateur de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, et de l’Atelier Nomade. Pilier du théâtre contemporain au Bénin et au-delà, il fut également directeur du FITHEB. Former, ouvrir des espaces d’expression, de création et d’expérimentation, notamment pour les jeunes générations, est une ambition cardinale pour Alougbine Dine, qui poursuit en parallèle une riche carrière de metteur-en-scène.

 

Quand

(Samedi) 20:30 - 22:00

Théâtre de Verdure de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
Pass vaccinal exigé
Autres directives sanitaires L’accueil du public sera effectué dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation d'un pass vaccinal ou d'un test PCR négatif de moins de 48H.