“Tout a commencé sur une plage de Maputo, lorsqu’un os a dérivé jusqu’à mes pieds ! S’agissait-il d’un os d’animal ou humain ? Et si c’était un os humain, à qui avait-il appartenu, qui était cette personne, comment une partie de son corps avait-elle fini dans ce vaste océan, qu’est-ce qui l’avait poussé à plonger dans ces eaux ?”
Mémoire des Océans est une installation performative issue d’un processus de recherche- création dans le domaine de la danse et des arts performatifs. Notre proposition vise à réconcilier nos pratiques artistiques avec des processus historiques qui continuent à façonner les réalités contemporaines : celui de l’histoire coloniale et de l’esclavage.
En explorant les résonances de ces événements avec les migrations contemporaines venant du continent africain et des pays de l’Amérique Latine, nous voulons interroger la mémoire intergénérationnelle et établir un dialogue entre les ancêtres asservis et les jeunes migrants d’aujourd’hui. Il s’agit de soulever les questions d’identité, de dignité et de souffrance transgénérationnelle, afin de donner une voix aux récits silencieux de cette transhumance humaine, souvent effacés des récits officiels.
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION : Mercredi 10 décembre à 18h30
