De 17h à 17h30 – danses traditionnelles du Tchad
Le Saï est une danse traditionnelle des Sara du sud du Tchad. Elle est généralement pratiquée lors des cérémonies de réjouissance populaire (mariage, installation d’un chef traditionnel). La danse massa suivra : le Gournan. Les hommes attachent autour de la ceinture une peau de mouton, un bâton à la main et dansent au rythme du grand tambour. La version de la danse Gournan présentée sera interprétée par le groupe Djoro Star.
De 17h30 à 18h30 – table ronde « Francophonie et diversité culturelle : une opportunité pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel ? »
De 18h30 à 19h – danses traditionnelles du Togo
Le groupe folklorique Bõbõbõ proposera de la danse traditionnelle du même nom. Puissant outil de cohésion sociale, la danse Bobobo croise les rythmes traditionnels du Togo et les sonorités brésiliennes. Elle s’exécute en cercle, symbole d’unité et de partage.
De 19h à 20h – concert de rumba
14 musiciens de la République Démocratique du Congo viendront vous faire vibrer au son de la rumba et du ndombolo ! La rumba congolaise est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. La rumba congolaise moderne est bien plus qu’une simple danse ou un style musical. Elle incarne la créativité, l’esprit, les philosophies et la culture des Congolais.