Agenda

Journée internationale de la francophonie

mer
20
mar
République Démocratique du Congo - Tchad - Togo
Lieu/Heure : Paillote(17h00)
Entrée : Libre

De 17h à 17h30 – danses traditionnelles du Tchad

Le Saï est une danse traditionnelle des Sara du sud du Tchad. Elle est généralement pratiquée lors des cérémonies de réjouissance populaire (mariage, installation d’un chef traditionnel). La danse massa suivra : le Gournan. Les hommes attachent autour de la ceinture une peau de mouton, un bâton à la main et dansent au rythme du grand tambour. La version de la danse Gournan présentée sera interprétée par le groupe Djoro Star.

De 17h30 à 18h30 – table ronde « Francophonie et diversité culturelle : une opportunité pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel ? »

De 18h30 à 19h – danses traditionnelles du Togo

Le groupe folklorique Bõbõbõ proposera de la danse traditionnelle du même nom. Puissant outil de cohésion sociale, la danse Bobobo croise les rythmes traditionnels du Togo et les sonorités brésiliennes. Elle s’exécute en cercle, symbole d’unité et de partage.

De 19h à 20h – concert de rumba

14 musiciens de la République Démocratique du Congo viendront vous faire vibrer au son de la rumba et du ndombolo ! La rumba congolaise est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. La rumba congolaise moderne est bien plus qu’une simple danse ou un style musical. Elle incarne la créativité, l’esprit, les philosophies et la culture des Congolais.

À voir également

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB