Un projet de fresque murale à l’IFB
Le projet « AYĨ ZƆNLIN » (Parcours de la Terre) propose d’ancrer l’art urbain au cœur de l’offre culturelle de l’Institut français du Bénin à Cotonou en le structurant comme un dispositif durable de médiation artistique, d’éducation environnementale et de cohésion sociale.
À Cotonou, les pratiques du graffiti se développent mais restent souvent ponctuelles et informelles ; il n’existe pas suffisamment de dispositifs de formation et d’accompagnement dédiés aux jeunes. La thématique « Terre » fournit un cadre symbolique et pédagogique pertinent pour interroger nos modes d’habiter, nos relations à l’environnement et la transmission des patrimoines locaux.
En transformant les murs de l’Institut en un « musée de graffiti » articulé autour d’un parcours ludique et pédagogique, AYĨ ZƆNLIN fait de chaque fresque un point de dialogue intergénérationnel, valorise les techniques du graffiti, et crée des ressources interprétatives réutilisables pour des actions d’éducation non formelle.
Atelier d’initiation au graffiti proposé par Sènami Donoumassou et Street Hum’art
AYĨ ZƆNLIN est un atelier de formation proposé par Sènami DONOUMASSOU et STREET HUM’ART à destination des jeunes de 16 à 25 ans résidant à Cotonou et environs. L’objectif de ce projet est de renforcer la participation citoyenne et l’engagement écologique des jeunes par une démarche artistique participative centrée sur la thématique « Terre ».
Il vise à initier 10 jeunes aux techniques de graffiti et à réaliser une fresque sur les murs de l’Institut français du Bénin.
Sur la thématique de “la Terre”, cette fresque aura pour but de sensibiliser le public de l’IFB aux enjeux de transition écologique et de patrimoine culturel.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Initier 10 jeunes (16–25 ans) aux techniques du graffiti
- Co-concevoir et réaliser une fresque collaborative et un parcours ludo-éducatif sur la thématique « Terre ».
- Favoriser le transfert de compétences entre artistes professionnels et participants
- Sensibiliser le public de l’Institut et les visiteurs aux enjeux de transition écologique et de patrimoine culturel local via le parcours artistique
Un appel à candidatures pour sélectionner les jeunes « graffeurs »
Un appel à candidature sera lancé le 10 octobre pour sélectionner les 10 jeunes qui participeront aux ateliers de formation et réaliseront la fresque.
Pré-requis
→ être âgé de 16 à 25 ans
→ être disponible sur la période du 20 octobre au 03 novembre 2025
→ avoir des aptitudes dans le dessin et quelques réalisations à partager
Calendrier
→ Sélection des lauréats : 17 octobre 2025
→ Atelier d’initiation : 20 octobre au 22 octobre
→ Réalisation des fresques : 23 octobre au 1er novembre 2025
→ Inauguration de la fresque : 03 novembre 2025
⚠️ Déposez votre candidature avant le 16 octobre 23h59 via le formulaire en ligne : https://forms.gle/gd2qHUaTXqinYQb5A
Inauguration de l’œuvre et présentation du parcours
Lors de la journée de clôture, un événement d’inauguration sera organisé : les jeunes participants conduiront une visite guidée du parcours, présenteront les fresques et leurs symboliques, et expliqueront la démarche collaborative. La session sera ouverte au public, aux médias et aux partenaires et se conclura par un moment d’échange entre artistes, participants et visiteurs, marquant la livraison officielle du parcours artistique « AYĨ ZƆNLIN ».
Rendez-vous le 3 novembre à l’IFB!