Du 13 au 17 avril 2024, Désiré Koussawo, Président de l’association France Esport et consultant international dans le domaine, était présent à Cotonou pour une mission d’accompagnement de la communauté des eSportifs béninois.
-
L’eSport au Bénin : un écosystème en pleine structuration
Secteur en plein essor au Bénin grâce au travail conjoint des associations, des autorités béninoises et des partenaires institutionnels, ainsi que grâce au soutien croissant de sponsors privés, l’écosystème du eSport représente aujourd’hui un secteur d’avenir et en plein développement, à la fois vivier de talents, vecteur de valeurs et de discipline auprès de la jeunesse, et outil de sensibilisation aux métiers du numérique.
[Le Président de France Esport et les présidents des associations AfriGamers à travers le Bénin]
-
Fédération, professionnalisation, transmission : de belles perspectives en vue et autant de défis à relever !
En partenariat avec l’Ambassade de France, l’Institut français du Bénin et l’association AfriGamers, présente dans 10 villes du Bénin et qui fédère depuis 2012 des joueurs semi-professionnels, la mission de Désiré Koussawo a été l’occasion de nombreuses rencontres avec l’ensemble des parties prenantes.
Ces échanges ont permis afin d’évoquer les perspectives du secteur à court, moyen et long terme, et les défis qui restent à relever pour l’eSport en Afrique et au Bénin. Structuration de la filière jeu vidéo et eSport au Bénin, création d’une Fédération nationale du eSport, organisation de tournois nationaux, ateliers de sensibilisation dans les écoles, formations aux métiers du digital : les projets en cours sont nombreux, stimulants, et portés par des acteurs locaux dynamiques !
Merci pour leur accueil et leur disponibilité au Ministère des Sports et au Ministère du Numérique et de la Digitalisation, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels et privés impliqués.
[Rencontre au Ministère béninois du Numérique et de la Digitalisation]