LE BÉNIN, PREMIER PAYS AFRICAIN À REJOINDRE LA COMMISSION INTERNATIONALE DU THÉÂTRE FRANCOPHONE (CITF)
L’Institut français a le plaisir d’annoncer l’adhésion officielle du Bénin à la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF). C’est une avancée majeure pour la promotion du théâtre béninois, qui vient renforcer le rôle central de l’Afrique dans le développement et le rayonnement international du théâtre francophone.
La CITF a été créée pour soutenir la réalisation de projets de création et de circulation théâtrale portés par des artistes issus d’au moins trois pays francophones à travers le monde. Le Bénin devient ainsi le premier pays du continent africain à rejoindre la CITF. Il sera représenté par l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), une institution publique rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin.
L’intégration du Bénin à la CITF est d’autant plus significative que 70 % des candidatures et lauréats de la commission proviennent du continent africain.
Pour préparer cette adhésion, des rencontres ont eu lieu entre les représentants de l’Institut français, l’Ambassade de France au Bénin, et des acteurs culturels locaux lors du Forum « Notre Futur : dialogue Afrique – Europe », en juin dernier à Cotonou.
« Cette annonce entre en ligne de compte avec les livrables issus du Forum Notre Futur : “Le français, pourquoi faire ?”. Une victoire précieuse pour le monde de la création artistique béninoise, notamment le sous-secteur des Arts Vivants », a déclaré Giovanni Houansou, président du comité éditorial du forum de Cotonou.
L’Institut français du Bénin félicite toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès collectif. Ensemble, continuons à faire rayonner le théâtre francophone sur la scène internationale.
Télécharger le communiqué de presse.
Pour en savoir plus : le forum Notre futur