Ayĭ Kàn, vers le second cycle : Habiter la terre
Depuis l’ouverture de la saison culturelle, l’Institut français du Bénin accueille le projet Ayĭ Kàn de Sènami Donoumassou, l’artiste associée à la programmation. Ce projet transdisciplinaire qui interroge notre relation à la Terre, se déploie en trois cycles complémentaires.
- Le Pacte
- Habiter la Terre et
- Terre en transmission
Le Pacte a dans un premier temps exploré les fondements spirituels du lien Humain-Terre. Habiter la Terre ouvre à présent un nouveau chapitre. Enfin, Terre en transmission prolongera cette réflexion vers l’avenir.
Ainsi, Ayĭ Kàn propose un récit progressif où chaque cycle éclaire une facette essentielle de notre manière d’exister au monde.
Retour sur le premier cycle : Le Pacte
Le premier cycle, présenté entre septembre et janvier, a plongé le public dans les cosmogonies traditionnelles. Il a mis en lumière les savoirs ancestraux et a interrogé la dimension spirituelle de la Terre.
À travers expositions, graffitis et temps d’échanges, Le Pacte a posé les bases du projet. Il a rappelé que la Terre n’est pas un simple support, mais une entité vivante, habitée de mémoires et de forces invisibles.
Ce premier temps a ainsi préparé le terrain pour une réflexion plus concrète sur nos modes de vie avec le deuxième cycle.
Habiter la Terre : penser nos manières d’occuper le monde
Avec Habiter la Terre, Ayĭ Kàn s’intéresse désormais à l’espace construit. Ce deuxième cycle qui s’étendra de janvier à mars, explore l’urbanisme, l’habitat et l’architecture. Il croise approches traditionnelles et contemporaines.
Ici, la Terre devient un espace façonné. Elle est modelée par les matériaux, les choix esthétiques et les logiques économiques. Cependant, elle subit aussi les conséquences des dynamiques urbanistiques capitalistes.
Ainsi, Habiter la Terre questionne nos façons d’habiter, et interroge l’impact de ces transformations sur les écosystèmes et sur le vivant.
Entre biophilie et architectures du quotidien
Habiter la Terre, c’est aussi repenser notre relation au vivant. Le cycle met en avant la biophilie. Il valorise des pratiques architecturales attentives aux ressources naturelles.
Par ailleurs, il ouvre un dialogue entre savoirs locaux et innovations contemporaines en nous montrant comment certaines architectures traditionnelles répondent déjà aux enjeux climatiques actuels.
De ce fait, le projet invite à observer autrement nos villes et nos habitats. Il propose des pistes de réflexion sensibles et critiques.
Mouvements, circulations et territoires partagés
Habiter la Terre s’intéresse également aux déplacements humains. Il analyse les circulations entre territoires. Il observe les rencontres entre espaces géographiques et cultures.
Au fil du temps, ces mouvements ont transformé nos manières d’habiter. Ils ont façonné des identités hybrides et redéfini notre rapport à la Terre.
Ainsi, Habiter la Terre dépasse la question du bâti. Il aborde l’habitat comme une expérience sociale, historique et politique.
Vers le troisième cycle : Terre en transmission
Habiter la Terre s’inscrit dans une continuité. Il ouvre la voie pour le troisième cycle, Terre en transmission qui questionnera les héritages à transmettre aux générations futures.
Il s’agira alors de penser les savoir-faire, les récits et les mémoires à préserver; ainsi que de responsabilité collective.
Avec Ayĭ Kàn, Sènami Donoumassou construit un projet au long cours, où elle invite chacun à réfléchir, ressentir et agir.
Rendez-vous à l’IFB pour participer aux séries d’événements qui vont rythmer le cycle Habiter la Terre.
Les rendez-vous avec Sènami
- 31 JANVIER. AUDITORIUM. 10h30
RENCONTRE DISCUSSION « Humains en mouvement : urbanisation, écologie et géopolitique » avec Ambre ALFREDO et Emmanuel AWOHOUEDJI sous la médiation de Fulbert ADJIMEHOSSOU, journaliste scientifique
- 21 FÉVRIER. IFB Atelier jeune public (de 8 à 15 ans)
Réalisation de Terrarium avec Daniel COLE
- DU 24 AU 28 FÉVIER. IFB
Atelier d’illustration (de 10 ans à 16 ans) avec Joëlle ESSO, autrice illustratrice (Cameroun)
- 27 FÉVRIER. AUDITORIUM. 18h30
Rencontre ARCHITECTURE TRADITIONNELLE, MATÉRIAUX LOCAUX avec Olufèmi Hinsou YOVO, architecte et curactrice et Ginaud CHANCOCO, architecte.
- 25 FÉVRIER. AUDITORIUM. 18h30
Projection des films « Naténi mon identité », « ETHEREALITY » et « Boubé of the Fulani » suivie d’une discussion avec les réalisateurs béninois Sènakpon R.D. ZANNOU et Félicien ASSOGBA.



