janvier 2022

mar11jan19:00mar22:00Ciné-Débat19:00 - 22:00 Type d’événement:Cinéma,Rencontres/Débats

Détails

Cette soirée est proposée en résonance avec le colloque « Restitution et retours des patrimoines du Bénin », organisé à Porto Novo du 6 au 10 janvier, par le programme international « ReTours » et l’Université d’Abomey-Calavi.

« Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre »

Documentaire de Nora Philippe – En présence de la réalisatrice.

Le processus de restitution des patrimoines africains par les anciennes puissances coloniales jouit d’un intérêt et d’une amplification médiatique récentes, alors que les requêtes sont anciennes. Nora Philippe prend conscience de ce problème à l’occasion de la sortie du rapport Sarr-Savoy en 2018, qui marque une étape institutionnelle majeure en proposant un retournement doctrinal des musées. Elle mènera un travail de recherche très fouillé, pendant plus de deux années, complété par des entretiens qui croisent différents points de vue sur la question des restitutions. Documentaire choral, « Restituer ? » retrace la généalogie coloniale des musées occidentaux et l’histoire des voix africaines qui n’ont jamais cessé de réclamer leurs biens.

Présentation de « Mama Whita »

Par l’artiste Delphine Devalme

Delphine Chevalme évolue au sein du duo Les sœurs Chevalme, dans une pratique protéiforme. C’est par la circulation géographique et plastique que ses projets se construisent, engageant un travail qui croise les questions sociales et identitaires, les recherches post-coloniales, l’immigration et l’Histoire. Elle nous présentera des images de « Mama Whita », projet en deux parties : « A la française », réalisée en France, et « Maladie d’occupation », réalisée au Cameroun.

Cette suite travaille sur le détournement d’objets familiers, notamment le textile ou la toile de Jouy et fait écho au travail que l’artiste réalise dans le cadre de l’exposition « Tofodji, dans les pas de nos ancêtres », présentée au Jardin des Plantes et à l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto Novo.

Quand

(Mardi) 19:00 - 22:00

Auditorium de l'IFB Cotonou

Réservation

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Plus de ticket disponible pour cet événement

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
Autres directives sanitaires L’accueil du public sera effectué dans le strict respect des gestes barrières et sur présentation d'un pass vaccinal ou d'un test PCR négatif de moins de 48h.