Conférence avec Gaelle Beaujean
mar19avr19:00mar21:00Conférence avec Gaelle Beaujean19:00 - 21:00 Type d’événementRencontres/Débats
Détails
Gaëlle Beaujean présente sa publication : « L’art de cour d’Abomey : le sens des objets » Gaëlle Beaujean est docteur en anthropologie sociale. Elle fut la commissaire des expositions «
Détails
Gaëlle Beaujean présente sa publication : « L’art de cour d’Abomey : le sens des objets »
Gaëlle Beaujean est docteur en anthropologie sociale. Elle fut la commissaire des expositions « Artistes d’Abomey – dialogue sur un royaume africain » en 2009 ; « L’Afrique des routes » en 2017 et « Bénin – La restitution des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey » en 2021 au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle est responsable de collections Afrique.
Conçu autour d’une anthropologie de l’objet, son ouvrage propose une approche de l’objet africain à travers l’étude du parcours des objets royaux d’Abomey, en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Mécènes d’artistes dans l’Afrique précoloniale, les rois du Danhomè ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur capitale, Abomey, jusqu’à la colonisation française en 1892.
Suivre la vie de cet art de cour depuis leur lieu de création jusqu’à ceux qui le manipulent et/ou le contemplent permet de croiser l’histoire d’un puissant royaume africain impliqué notamment dans la traite des esclaves. D’Abomey à Paris, à Londres ou encore à Rio de Janeiro, ces objets circuleront de manières différentes, du cadeau diplomatique au don en passant par le butin de guerre. Cette « biographie » de plusieurs centaines d’objets aboméens aborde les différentes méthodes de conservation, d’exposition et de régimes de valeurs sur plus de deux siècles en Afrique, en Europe et en Amérique. Deux temps se distinguent, celui de la royauté et celui au lendemain de la colonisation, où cet art de cour sans roi prend un nouveau virage patrimonial.
Son ouvrage a obtenu le prix Arnold Rubin Outstanding Publication Awards 2021, prix triennal remis par l’ACASA (Arts Council of the African Studies Association).
Gaëlle Beaujean donnera également des conférences hors les murs :
mercredi 20 avril – 15h00 – à l’Université d’Abomey-Calavi
jeudi 21 avril – 20h00 – Espace Ouadada à Porto-Novo
Quand
(Mardi) 19:00 - 21:00
Où
Auditorium de l'IFB Cotonou
Directives sanitaires pour cet événement
Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
A voir aussi
Mois en coursnovembre 2024
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Marionette
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre