février 2022

jeu10fév(fév 10)10:00mar22(fév 22)21:00Des voix africaines dans les archives coloniales10:00 - 21:00 (22) Type d’événement:Cinéma,Rencontres/Débats

Détails

L’Institut français du Bénin accueille Madame Cécile Van Den Avenne, professeure et directrice d’études à L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), du 7 au 21 février, dans le cadre de la Présidence français du conseil de l’Union Européenne (PFUE).

En effet, du 1er janvier au 30 juin 2022, la France préside le Conseil de l’Union européenne. Elle assume son rôle de facilitateur parmi les États membres et les rassemble autour d’enjeux prioritaires, notamment dans le domaine de la culture.

C’est dans ce cadre que Cécile Van den Avenne, en collaboration avec les spécialistes de l’histoire et du patrimoine béninois, nous invite à lire autrement les archives coloniales pour mieux penser le présent du plurilinguisme, composante du multiculturalisme. L’objet de son séjour de recherche s’inscrit dans le regard porté sur le Dahomé, présenté comme terrain de rencontre privilégié pour les chercheurs d’Europe et d’Afrique au Bénin.

Cécile Van Den Avenne présentera l’ouvrage De la bouche même des Indigènes, dans lequel, en puisant à des sources peu utilisées – récits de voyage, carnets de route, manuels de langues, correspondances, romans coloniaux, … -, elle met en lumière les nombreuses interactions linguistiques qui ont pu exister dans le contexte colonial.

Dans son projet actuel, intitulé Tirailleurs dahoméens, Cécile Van den Avenne explore un dossier déposé aux archives d’outre-mer dans lequel figure un lot de lettres et cartes postales de tirailleurs dahoméens datant de la Première Guerre mondiale. On y répertorie 27 scripteurs, certains ayant écrit une seule lettre, d’autres plus d’une dizaine. Le projet consiste à retracer la trajectoire de ces scripteurs, par-delà leur engagement dans la Première Guerre mondiale, au sein de l’Empire français et à proposer une analyse précise de leur correspondance.

Quand

10 (Jeudi) 10:00 - 22 (Mardi) 21:00