mai 2022

ven27mai(mai 27)18:00sam02juil(juil 2)18:00Exposition OGOUN(mai 27) 18:00 - (juillet 2) 18:00 Type d’événement:Arts visuels,Exposition

Détails

Ogoun présente sa première exposition monographique à l’Institut français du Bénin. Nous y retrouverons ses leitmotivs et directions de travail récentes. La femme est un sujet récurrent chez Ogoun, personnage de narrations figuratives, en situation, mais aussi expression de la fragilité. En miroir de cette fragilité humaine, Ogoun interroge également celle de la terre. Plus généralement, les faits d’actualités et de l’histoire de l’Afrique inspirent ses créations visuelles.

Née le 20 Mai 1992 à Porto Novo au Bénin, Ogoun vit et travaille à Sèmè Okoun (Bénin). Elle suit les enseignement du dessinateur Constant Tonapka, ainsi que des artistes béninois Lionnel Yamadjako et Louis Oké Agbo. Elle a été invitée à la deuxième édition de la «Foire Internationale d’Art Contemporain WÉKRÉ» éclosion 2021 au Burkina Faso, ainsi qu’à la neuvième édition de la «Rencontre Internationale d’Art Contemporaine RIAC 2021» au Congo Brazzaville organisé par les ateliers SAHM. Elle a participé à des expositions collectives et résidences au Bénin et en Afrique (La Grande Place, à Porto-Novo, «CONTEMPORARY ART TOHO BENIN» à Ouidah dans le cadre du projet HORS LES MURS de la restitution des oeuvres de la France au Bénin).

Pour son exposition, elle a souhaité inviter l’artiste togolais de renommée internationale Komla Eza, qui a accepté d’exposer quelques unes de ses œuvres, en dialogue avec la peinture d’Ogoun et ses préoccupations écologiques. Artiste pluridisciplinaire et transdisciplinaire, architecte, cartographe conceptuel, restaurateur d’œuvres et chercheur indépendant, Komla Eza est affilié à Raw Matérial Company. Il travaille, en particulier, la matière sandalette qu’il recycle en œuvres d’art.

Quand

Mai 27 (Vendredi) 18:00 - Juillet 2 (Samedi) 18:00

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique