mars 2021

ven05mar18:00ven22:00Femme Souveraines d'hier à aujourd'hui18:00 - 22:00 Type d’événement:Rencontres/Débats

Détails

18h00 – Débat d’idées – Paillote de l’IFB
« Femmes souveraines : figures emblématiques du Bénin »

Souvent méconnues, de nombreuses femmes ont pourtant construit l’histoire du Bénin.  Il ne s’agit pas d’évoquer ici les reines mère ou épouses royales qui sont restées fidèles à leur fonctions, mais ces femmes princesses ou issues du peuple, qui ont su conquérir de nouveaux espaces de pouvoir et qui occupent une place à part dans la mémoire collective.

Ainsi, au 18ème siècle, la reine Tassi Hangbé a conservé la couronne du Danxomè à la mort de son frère jumeau, n’hésitant pas à conduire l’armée sur le champ de bataille. La reine mère Tegbessou a organisé le culte de segbo-lissa et a élevé le temple qui lui est dédié au sommet de la hiérarchie des lieux de cultes.

D’autres souveraines, Ida à Kétou et Inen Mego à Shabé, ont su organiser une résistance à l’envahisseur dahoméen ou fulani, et réorganiser leur royaume malgré des interrègnes très courts. A Nikki (Borgou), une sœur où une cousine du roi est désignée Yon Kogi, pour consacrer les jeunes princes parmi lesquels sera désigné le futur souverain.

Mais jusqu’aux années 1970, peu de femmes accèdent à des responsabilités publiques. De nouvelles figures, à l’instar de Rafiatou Karimou, émergeront de l’organisation des femmes révolutionnaires du Bénin, créé en 1983. Il faudra attendre les années 90 pour que des femmes accèdent à des postes d’ambassadrice ou de présidentes d’institution.

Trois historien.ne.s nous permettront de célébrer ces femmes souveraines, puissantes, résilientes, résistantes, créatrices, actives et assurément talentueuses, qui ont marquées l’histoire du Bénin en abattant des bastions pour occuper de nouveaux espaces de pouvoir au féminin et de nous interroger sur leur héritage.

Hommage à Hélène d’Almeida Topor (19322020) avec :

Marie-Odile Attanasso – universitaire, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Rachida Ayari de Souza – historienne, ancienne directrice du département du patrimoine culturel

Gabin Djimassé – directeur de l’office du tourisme d’Abomey

Modérateur : Bernard Klein – attaché de coopération – Ambassade de France au Bénin

Quand

(Vendredi) 18:00 - 22:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique

Laisser un commentaire