avril 2021

jeu22avr17:00jeu22:00La Ceriseraie17:00 - 22:00 Type d’événement:Spectacle vivant,Théâtre

Détails

Création sonore : « Ear’s meeting beyond horizon »
Jeudi 22 avril | 17H00

Le projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSATT, le CNSMD de Lyon et l’IF (Institut Français) à Cotonou. Le spectacle propose au public une immersion sonore à partir de 3 compositions proposées par les étudiants. Un rendez-vous établi en visio-conférence permettra aux publics internationaux et aux partenaires de profiter de cette expérience en simultané.

Un écho dans la nuit,
Un battement de cœur,
Une pulsation,
Nous sommes aussi, toujours, encore en vie…

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtres (Ensatt), choisissent de s’associer en 2019 afin de mettre en avant les collaborations que ces écoles entretiennent de longue date avec l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, l’Institut National des arts de Bamako, et le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias Balla Fasseke Kouyaté au Mali.

Ce projet est né d’une volonté d’associer et de confronter plusieurs mondes sonores. La composition commence son périple en décembre 2020 au Bénin, à travers les microphones de Pierre Costard, qui enregistre le chant des pécheurs à Cotonou, les vendeuses nocturnes du lac Nokoué, le ronronnement d’un Zém au marché de Dantokpa, des percussionnistes d’Adjarra en bord de mer…

A ces enregistrements s’entremêle une composition électroacoustique imaginé par Anne Castex dans les locaux du CNSDM de Lyon. L’ambiguïté entre les sons numériques et réels permet de s’affranchir des distances géographiques à travers un lien imaginaire acoustique.

Cet espace acoustique est perturbé et rythmé par l’intrusion d’éléments sonores comme une radio, un klaxon ou de la musique qui représente l’univers d’Alexandre Signier. Les enregistrements studio de Salif Berthé, artiste malien, établissent un lien supplémentaire dans la construction de l’oeuvre à travers ses mots, sa diction et son intention.

Ce projet baptisé « Pulsations 2.1 » regroupe de multiples évènements, dont la création sonore Ear’s meeting beyond horizon, travail de trois créateurs sonores issus du CNSMD et de l’Ensatt qui racontent leur rencontre avec les Afriques.

Ear’s meeting beyond horizon de Pierre Costard, Anne Castex, Alexandre Signet

Ecoute en multi-diffusion le jeudi 22 avril 2021 à 18h depuis les Instituts français de Bamako, de Lomé, de Cotonou et l’Ensatt à Lyon.

A l’issue de l’écoute de cette création sonore, un bord de scène virtuel est prévu pendant lequel les artistes et le public pourront échanger sur la création, le processus créatif, les partis-pris techniques… Suivra un temps d’échange entre les représentants des institutions africaines, des institutions lyonnaises ayant pour objet les enjeux de la coopération.

La Ceriseraie
Jeudi 22 avril | 20H00

Le projet

Le point de départ de ce spectacle, c’est d’abord notre rencontre, en novembre 2019, entre étudiants de l’EITB (Bénin) et de l’ENSATT (France). Pendant deux semaines, nous avons parlé de nos désirs de théâtre, de notre rapport au monde, des liens qui peuvent unir nos deux pays. Dans nos échanges, il a beaucoup été question de terre, de sentiment d’appartenance, de traditions, d’origines et d’héritages, de mémoire et d’oubli, de spiritualité et d’identité. Autant de motifs qui nous ont progressivement conduit vers la lecture de La Cerisaie de Tchekhov, jusqu’à envisager une libre réécriture de cette pièce. Dans cette version, pas question de copier, parodier ou honorer l’auteur russe ; ici, Pierre Koestel reprend les thèmes du déracinement et de la désillusion, pour construire une intrigue autour d’un hôtel au bord de la faillite. Parce que résoudre toutes nos questions reste un enjeu complexe, cette Ceriseraie nous permet d’interroger gaiement, et le temps d’un spectacle, nos motivations personnelles dans une fraternité qui elle seule permet l’union des contraires.

L’équipe

Pierre Koestel – Auteur
Marie Demesy – Metteure en scène
Casimir Agbla – Comédien
Delphine Kanou – Comédienne
Geoffroy Hazounmè – Comédien
Sabrine Ben Njima – Comédienne
Shehrazad Dermé – Scénographe
Julie Keyser – Costumière
Boris Ahiha – Assistant et coordinateur du projet
Candace Gangnido – Comédienne

Quand

(Jeudi) 17:00 - 22:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
Autres directives sanitaires Nombre de place limité. Strict respect des gestes barrières