décembre 2020

ven11déc20:30ven22:30La Rue Bleue20:30 - 22:30 Type d’événement:Spectacle vivant,Théâtre

Détails

Une pièce de théâtre adaptée de l’œuvre originale du dramaturge béninois Sèdjro Giovanni Houansou – Prix RFI Théâtre 2018, mise en scène par Alougbine Dine, Directeur de l’EITB – École Internationale de Théâtre du Bénin.

L’auteur

Sèdjro Giovanni Houansou est né à Cotonou en 1987. Après une maîtrise en Sciences politiques, Sèdjro Giovanni Houansou poursuit sa formation universitaire avec un master Gouvernance et Démocratie de la Chaire Unesco des droits de l’homme et de la démocratie à l’Université d’Abomey Calavi.

A 16 ans, il a débuté comme comédien et metteur en scène au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’université d’Abomey-Calavi. Le grand saut vers l’écriture se fait en 2012 avec son premier texte « Sept milliards de voisins », publié aux éditions plurielles, aujourd’hui l’un des textes de théâtre les plus joués en Afrique de l’ouest. Les années suivantes, ses pièces « Courses au Soleil », (2015) et « La Rue Bleue » (2016) sont remarquées dans la présélection du « Prix RFI Théâtre ». En 2016, lauréat de « Textes en scènes », il est accueilli en résidence au Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, puis bénéficie en 2018, du dispositif Visas pour la création de l’Institut Français.

Il est lauréat du Prix Théâtre RFI 2018 Pour son texte « Les Inamovibles » qui explore les zones les moins visibles des migrations Sud-Nord.

Sèdjro Giovanni Houansou se définit comme un auteur engagé à « écrire l’Afrique socio-culturelle et politique ». À 31 ans, il a déjà lancé plusieurs initiatives au Bénin pour aider les auteurs plus jeunes que lui. Avec l’association Sudcrea, il met en place « Les Embuscades de la scène » qui donne une première chance de diffusion aux jeunes metteurs en scène béninois et il coordonne le projet « Les Didascalies Du Monde » qui organise tous les mois à Cotonou des lectures publiques de textes francophones. Enfin, il est le promoteur de la plateforme benincrea.net, un espace qui favorise la diffusion des opportunités artistiques sur le continent africain.

L’œuvre

Parue en 2016 la pièce de théâtre « La Rue Bleue » est une œuvre originale de l’auteur béninois, Sèdjro Giovanni Houansou qui évoque la volonté d’un jeune intellectuel aspirant à s’investir dans la politique, de raser la Rue bleue, quartier « dépotoir » dans lequel il échoue un soir malgré lui. La réalité brute de ce quartier va ébranler ses convictions. Finaliste 2017 du prix RFI Théâtre,
«  La Rue Bleue » a bénéficié en 2016 d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon et du dispositif de la bourse Odyssée du réseau des Centres Culturels de Rencontre. Cette pièce a reçu en 2019 le Grand prix littéraire du Bénin.

La distribution

Mise en scène et scénographie
Alougbine Dine

Assistant metteur en scène
Casimir Agbla

Texte
Sèdjro Giovanni Houansou

Comédiens
Judicaël Avaligbé
Raphaël Hounto
Marcel Sokoulo
Josette Loupeda
Kaleb Doute

Musicien
Junior Toffi

Lumière
Carlos Dosseh

Décors
Yannick Amoussou
Martin Tokponhoué

Quand

(Vendredi) 20:30 - 22:30

Paillote de l'IFB Cotonou

Laisser un commentaire