juillet 2022

ven01juil20:30ven22:30Nous étions assis sur le rivage du monde20:30 - 22:30 Type d’événement:Théâtre

Détails

Texte de José Pliya
Mise en scène de Nathalie Hounvo Yekpe
Avec : Nicole Wida, Sidoine Agoua, Bardol Migan, Casmir Agbla et Junior Toffi

Une production de l’Atelier Nomade, dans le cadre du projet « Agir ensemble pour mieux grandir », soutenu par le fonds ACP-UE AWA.

Une femme revient dans son pays et sur la plage de son enfance, « le rivage du monde », elle attend des amis pour un pique-nique. La situation pourrait être plutôt banale, mais un homme est étendu sur le sable et lui dit qu’elle n’a aucun droit d’être là, que la plage est désormais privée. Il lui demande de partir, elle veut comprendre pourquoi il ne supporte pas sa présence, il finit par lui dire que c’est sa couleur qui ne va pas car « elle est porteuse d’une mémoire qui n’a pas sa place » sur cette plage.

« Pouvons-nous revenir au pays de l’enfance  ? Pouvons-nous oublier ce qui divise les hommes et les empêche de s’asseoir ensemble sur le rivage du monde ? Cette plage interdite est la métaphore du gouffre qui se creuse entre les hommes et les femmes, les blancs et les autres, les Nagos et les Fons ou les Mahis… le passé et le présent. Elle symbolise l’inacceptation de nos différences », explique la metteuse en scène.

 

Quand

(Vendredi) 20:30 - 22:30

Paillote de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement