Novembre Numérique | Le mois des cultures numériques | du 1 au 30 novembre 2019

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cette année encore Novembre Numérique, va permettre à l’Institut Français de mettre en avant, les cultures numériques dans leurs formes les plus diverses.

Pour l’édition 2019, c’est l’interaction entre la langue et le numérique qui sera mise à l’honneur autour du tiers lieu FAIR’LANGUE, laboratoire numérique dédié à la formation et au renforcement des compétences linguistiques en français, installé dans les locaux de la médiathèque de l’Institut Français de Cotonou.

Durant tout le mois de novembre, l’Institut suscitera des rencontres avec les créateurs numériques, favorisera les échanges entre entrepreneurs du numérique, accueillera des ateliers de création numérique et sensibilisera aux technologies numériques.

Les principales activités au programme de l’édition 2019 :

  • Atelier jeux vidéo en direction des jeunes publics, co-conçu par l’Institut Français du Bénin, Epitech et Africa Design School. Cet atelier sera organisé autour d’un concours de jeux vidéo, d’ateliers de fabrication de jeux vidéo, de conférences, de présentation et d’expérimentation de jeux vidéo.
  • Une compétition « Coder en Français » adressée aux jeunes publics, déclinée au niveau de la sous-région d’Afrique de l’Ouest, permettra d’affirmer le français comme langue de programmation.
  • Des Forums de démonstration autour des équipements et contenus du laboratoire FAIR’LANGUE, animés par les fablabs de ReFFAO : Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest. Ces forums donneront l’occasion d’accueillir, sensibiliser, faire découvrir, susciter l’envie de pratiquer la langue avec le numérique.
  • Le salon de l’innovation numérique Make Africa, regroupera les membres de ReFFAO, les entrepreneurs numériques, les acteurs du monde économique, éducatif et culturel autour de tables rondes, sessions de formation, ateliers de démonstration.
  • L’exposition des œuvres de Maksaens Denis, en collaboration avec Marius Dansou en partenariat avec Laboratorio Arts Contemporains dans le cadre de l’Acte iv de la Saison iii des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, permettra de tisser le lien entre art, culture et numérique.

Consultez le programme ici

Ajouter un commentaire

A la Une

A Venir

décembre 2019

14déc20:30Concert | Le Tout-Puissant Orchestre Poly Rythmo & BIM (Bénin International Musical) |14 décembre 2019Concert de clôture journée des droits de l'homme

Restez informés

Abonnez-vous à notre lettre d’information


X