janvier 2021

sam23jan20:00sam22:00Nuit de la lecture20:00 - 22:00 Type d’événement:Rencontres/Débats

Détails

A la découverte de l’univers littéraire de Jérôme Tossavi, lauréat du Grand Prix Littéraire du Bénin 2020 dans la catégorie Théâtre.

Évènement du Ministère français de la culture, les « Nuits de la lecture » promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports. Pour la 5ème édition cette année, le thème retenu est « Relire le monde ».

La célébration pour la toute première fois des Nuits de la lecture par l’Institut français du Bénin coïncide avec la remise du Grand Prix Littéraire du Bénin remporté par un agent de l’Institut en la personne de Jérôme Tossavi dans la catégorie Théâtre. Belle occasion de faire un focus sur l’univers littéraire de Jérôme Tossavi.

En effet, toute l’équipe de l’Institut français du Bénin exprime sa fierté au collègue Jérôme Tossavi à travers ce projet qui vise d’une part à inscrire l’IFB au nombre des nombreux lieux culturels à travers le monde qui accueillent des événements des Nuits de la lecture et d’autre part profiter pour mettre en lumière le collègue Jérôme Tossavi dont le public aura l’occasion de découvrir la vie et les œuvres. Lectures déambulatoires au sein de la médiathèque, lectures scéniques dans le jardin de l’IFB, séance de causerie et témoignages vont meubler cette journée autour du livre et de Jérôme Tossavi.

Biographie de Jérôme Tossavi

Jérôme-Michel Tossavi est né au Bénin en 1986.
Il est détenteur d’une maitrise classique en Sciences Humaines, option Lettres Modernes à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et d’un Certificat de compétence en techniques de gestion documentaire délivré par l’Université Paris Ouest Nanterre La défense (Paris). En Poste actuellement à la médiathèque de l’Institut français du Bénin, il s’occupe entre autres de la médiation culturelle.

Porteur de projets liés au livre et à la lecture publique, Jérôme-Michel Tossavi créa en 2016 l’Association Mignon-Tourbillon avec laquelle il organise et dirige un festival de poésie intitulé « Nuit Poétique » et un prix d’excellence littéraire en milieu scolaire dénommé « Prix Challenge les Amis du Livre ». Bénéficiaire de plusieurs résidences d’écriture en Afrique, Jérôme-Michel Tossavi a représenté valablement son pays à la résidence des poètes organisée par OSIWA sur l’Île de Gorée (Sénégal) en 2014 et était présent sur les chantiers Univers des Mots en Guinée Conakry en août 2018 avec son projet d’écriture Démocratie chez les grenouilles.

Cette pièce qui est une fable animalière, fait partie de la sélection du Prix RFI Théâtre 2019. Lauréat du prix international de la poésie « Léopold Sédar Senghor », Jérôme-Michel Tossavi est auteur, poète et dramaturge qui focalise ses écrits sur la quête de l’être et sur les libertés individuelles et collectives avec une incursion sur l’Afrique politiquement malade.

Jérôme-Michel Tossavi dont le travail et les talents littéraires sont reconnus sur le plan international vient d’être récompensé à l’échelle nationale à travers le Grand Prix Littéraire du Bénin qui lui a été attribué en décembre 2020 dans la catégorie Théâtre.

Quand

(Samedi) 20:00 - 22:00

Laisser un commentaire