janvier 2021

jeu28jan19:30jeu23:00Nuit des idées19:30 - 23:00 Type d’événement:Rencontres/Débats

Détails

L’Institut Français du Bénin s’inscrit chaque année dans l’animation d’une Nuit des Idées. En résonance à la thématique « Proches », proposée par l’Institut Français Paris pour l’édition 2021, l’IF Bénin interrogera les circulations des poétiques, des esthétiques et des imaginaires dans cet Atlantique qui connecte l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Le jeudi 28 janvier 2021 à partir de 19h30 dans les locaux de l’Institut à Cotonou.

En résonance à la thématique « Proches », proposée par l’Institut Français Paris pour l’édition 2021, l’IF Bénin interrogera les mondes atlantiques dans une approche historique et artisque pour mieux saisir cette dialectique entre Histoire et Mémoire, Patrimoine immatériel et Création contemporaine et la façon dont les imaginaires s’hybrident et se métissent, culturel et cultuel s’interpénètrent à travers les fragments et les apports des trois continents : Europe, Afrique et Amériques.

La déambulation réflexive et artistique à l’Institut Français du Bénin, s’organisera autour des expressions culturelles et artistiques façonnées à travers l’histoire et la mémoire et la circulation contemporaine du patrimoine immatériel dans ses formes culturelles et cultuelles à l’échelle des mondes atlantiques : musique, danse, chant, dans le triangle atlantique des 3 continents.

Il s’agit de faire dialoguer anthropologues, historiens de l’art, écrivains, artistes musiciens, plasticiens et chorégraphes autour des circulations et productions culturelles et cultuelles issues des échanges historiques et contemporains à l’échelle de cet Atlantique matriciel.

Ces échanges, issus du choc historique entre Europe, Afrique et Amériques générés par la Traite atlantique ont nourri et continuent de nourrir la production de formes d’expressions artistiques, culturelles, cultuelles, des cosmogonies qui s’enrichissent d’allers-retours constants, en un jeu de miroir réfléchissant.

Ce débats d’idées pluri et transdisciplinaire alternera performances artistiques et réflexions croisées entre experts, artistes, universitaires, passeurs de traditions et chercheurs à travers la présence d’artistes venus d’Haïti en résidence de recherche au Bénin, sur les traces des tambours sacrés originels : le chanteur et musicien James Germain et l’artiste vidéaste Maksaens Denis.

Participants

Groupe vocal Teriba,
chant, Bénin

James Germain,
musicien, Haïti

Marcel Padey,
musicologue

Emmanuelle Kadya Tall,
chercheure, France

Carlo Celius,
chercheur, France

Ousmane Alédji,
expert culturel et metteur en scène

Didier Houenoude,
chercheur, Bénin

Bienvenu Koudjo,
chercheur, Bénin

Michel Noubogbessi,
musicien, Bénin

Rachelle Agbossou,
chorégraphe, Bénin

Marcel Gbeffa, chorégraphe, Bénin

Céline Coyac,
chorégraphe, France

Maksaens Denis,
vidéaste – plasticien, Haïti

Modérateurs

Gérald Brun,
attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France au Bénin

Coline-Lee Toumson-Venite,
directrice déléguée Institut Français du Bénin

Osseni Souberou,
chargé de mission École du Patrimoine Africain

Quand

(Jeudi) 19:30 - 23:00

Laisser un commentaire