mars 2021

sam13mar(mar 13)10:00mer31(mar 31)20:00Quinzaine de la Francophonie | Narrations francophones10:00 - 20:00 (31) Type d’événement:Rencontres/Débats

Détails

Du 13 au 31 Mars 2021, la quinzaine de la francophonie invite le public béninois à partager les narrations et les créations littéraire et artistique francophones. 

Claire Ducournau, autrice de La Fabrique des classiques africains questionnera la circulation transnationale des littératures africaines lors de la conférence inaugurale le 13 mars à 10h à l’Institut français de Cotonou. 

Emmelie Prophète, auteure haïtienne,  nous guidera dans l’hommage rendu à Michel Le Bris, le 16 mars à 10h, à la bibliothèque nationale de Porto Novo, entre Littérature-monde et Festival des Etonnants voyageurs.

Débats d’idées, soliloques, psycho-récits, contes, et proverbes, questionnent les discours, ceux qui prennent en charge les représentations de l’histoire, de la mémoire, du temps et de l’espace, en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes.

Emmelie Prophète, Max Lobe, James Noël, Giovanni Houansou, Jérôme Tossavi, autant d’écrivains dont les imaginaires se nourrissent des récits et des mythes qu’ils donnent à lire, écouter et ressentir. Des espaces de causerie et débats accueillent les théoriciens et praticiens de la langue française au FabLab Bamboo Numérik de Cotonou, à la Bibliothèque nationale du Bénin à Porto Novo et au Centre culturel de rencontres internationales de Ouidah. 

La création théâtrale inédite Le planétarium des littérateurs, kaléidoscope des classiques africains, met en regard les figures majeures de la littérature classique française et ceux de la littérature dite francophone. Joël Lokossou, comédien béninois amoureux de l’exil et de l’insolite, nous guidera dans la re-découverte de textes canoniques.

Cette édition 2021 de la francophonie investit le numérique en tant que médium de la création artistique contemporaine, rendez-vous à Cotonou à l’Institut français de Cotonou et au Fablab Bamboo numérik, à Porto Novo à la Bibliothèque nationale du Bénin et au Centre Culturel Ouadada, et à Ouidah au Centre culturel de rencontres internationales, pour découvrir l’installation d’arts vidéo Tangentes.

Enfin, le public est invité à naviguer d’un pays francophone à l’autre dans le cadre d’un cycle d’une trentaine de films francophones, en projection à l’Institut français de Cotonou et de Parakou durant toute la quinzaine. 

Le 13 mars à 20h, la Nuit avec Kourouma ouvrira l’espace des paroles hybrides, entre proverbes et proses, aux slameurs  Djamile Mama Gao, Habib Dakpogan et Sam de bord, invite à cueillir ces moments de l’être, envers et contre le flux et le reflux du temps.

Consultez ici le programme de la quinzaine : programme francophonie

Belle quinzaine francophone à toutes et à tous.

Quand

13 (Samedi) 10:00 - 31 (Mercredi) 20:00

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique

Laisser un commentaire