février 2021

sam20fév16:00sam18:00Rencontre littéraire – Didactique de la Beauté – Anthologie des poètes du feu16:00 - 18:00 Type d’événement:Rencontres/Débats

Détails

Les poètes de l’anthologie : Eric Amour Amayidi, Anselme Amayidi, Christophe Amoussou, Espérat Bocovo, Laurent Faton, Grégoire Folly, Issa Gbénou, Guy Houndayi, Zamba Oussa, Amour Toliton

Modérateur : Jérôme Tossavi

Les invités : Jean Benoît Alokpon, Eugène Gbédédji, Bruno Ahossi, Daté Atavito Barnabé-Akayi

Extrait d’un article sur le livre

La poésie est beauté et la beauté déploie davantage son pouvoir quand elle est identifiée et entretenue. Didactique de la beauté, Anthologie des poètes de feu dirigée et présentée par le poète béninois Daté Barnabé-Akayi offre un coffret de souffles, d’unité et de liberté autour de la beauté et de l’espoir. Publiée aux éditions Plumes soleil en juillet 2020, cette anthologie de 227 pages élaborée en trois parties regroupe dix jeunes poètes sortis d’une Master Class et quatre anciennes plumes. On renifle l’espoir dans un champs de symboles.

Les regroupements de poètes, il y en a souvent eu sous d’autres cieux et ères, à l’instar du Parnasse au 19e siècle en France. Au Bénin, dans les années 80-90, il y a eu « Prométhée », un mouvement de libre pensée qui réunissait plusieurs artistes dont des poètes, sous la coordination de l’écrivain Camille Amouro. Toujours au Bénin, dans les années 90 et 2000, le Professeur et poète Mahugnon Kakpo dirigeait « le cercle Osiris » qui regroupait des poètes avec une nouvelle vision dénotant de la poésie moderne. Ces deux regroupements ont débouché sur des recueils et revues.

« Les poètes de feu », eux, ont deux particularités : ils ont décidé d’aller à une école ; ils sont tous enseignants de Français dans les lycées et collèges. Cette anthologie apparaît telle la restitution d’une Master Class de plusieurs semaines (en ligne et en présentiel) donnée par un autre poète à la pratique régulière et reconnue de l’art poétique : Daté Atavito Barnabé-Akayi. Ces « poètes de feu » sont Eric Amour Amayidi, Anselme Amayidi, Christophe Amoussou, Espérat Bocovo, Laurent Faton, Grégoire Folly, Issa Gbénou, Guy Houndayi, Zamba Oussa, Amour Toliton.

Source : Eric Azanney : lire la suite de l’article sur https://www.awaleafriki.com/

Quand

(Samedi) 16:00 - 18:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Laisser un commentaire