juillet 2021

ven23juil20:30ven23:00Soirée Lyrique20:30 - 23:00 Type d’événement:Musique

Détails

Julie VIZY, Mathieu EBRING,  Félix NASSI et l’Institut Français du Bénin vous convient à un récital lyrique, vendredi 23 juillet 2021 à 20h30 sous la paillote de l’Institut à Cotonou. Le programme fera communier le répertoire lyrique européen (Mozart, Schubert, Gounod, Poulenc, Puccini, ….) aux chants traditionnels béninois. Deux jeunes chanteurs français, Julie VIZY et Mathieu EBRING, partageront la scène avec Felix NASSI, compositeur et  chef de chœur béninois qui sera accompagné de quelques-uns de ses élèves. Une soirée artistique qui se propose, dans le métissage des musiques, d’allier les cultures européennes et africaines.

Le programme :  

  • La chanson de la mort, Don Quichotte, J.IBERT
  • Die Krähe, Winterreise, F. SCHUBERT
  • Vecchia zimarra,senti, La bohème, G. PUCCINI
  • L’air des bijoux, Faust, C. GOUNOD
  • J’ai deux amants, l’Amour masqué, A. MESSAGER
  • Eccomi in lieta vesta…Oh quante volte ti chiedo, I Capuletti e i Montecchi, V. BELLINI
  • Les chemins de l’amour, F. POULENC
  • Papageno/ Papagena, La flûte enchantée, W-A MOZART
  • Là ci darem la mano, Don Giovanni, MOZART
  • L’heure exquise, La Veuve joyeuse, F. LEHAR
  • Programme béninois

Les interprètes :  

Julie VIZY (soprano) : Née le 2 mai 1990, commence ses études musicales par le piano puis le chant. Après des études de droit à Paris, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et intègre le conservatoire du 11ème arrondissement dans la classe de Julie HASSLER pour y compléter sa formation musicale et sa technique. Elle obtient en juin 2020 son diplôme d’études musicales (Conservatoire régionale de région de Paris). Au cours de ses études de chant, Julie VIZY a pu bénéficier des conseils de Serge CYFERSTEIN lors de masterclass autour de la mélodie française, ainsi que ceux de Valérie PHILIPPIN en musique contemporaine. Elle se perfectionne actuellement auprès de Véronique HAZAN. En juin dernier, elle a reçu un 1er prix du conservatoire international de musique de Paris.

Mathieu EBRING (baryton) : Né le 28 mai 1993, est bercé par la musique, notamment par son père qui pratique la guitare et sa mère  choriste amateur. Il est influencé par son oncle Jean-Loup PAGESY, chanteur lyrique, qui le prépare lors de master class, à rentrer dans un  des conservatoires municipaux de Paris. Étudiant au conservatoire Jacques IBERT dans le 19ème arrondissement, il travaille avec le ténor Michel FOCKENOY avec qui il va apprendre la technique vocale et créer son répertoire de baryton-basse. Il  intègre en Juin dernier le cycle spécialisé qui lui permettra de préparer le diplôme d’étude musicale. Accompagné d’une soprano et d’une flûtiste, il a été choisi pour chanter au Panthéon lors de l’anniversaire de commémoration de Simone VEIL  le 1er Juillet dernier.

Félix NASSI (compositeur et chef de chœur) : D’origine béninoise, Félix Nassi est musicien, compositeur et chef de chœur. Ses domaines de compétences  recouvrent   la   musique,   la   composition   et l’enseignement   musical.  Musicien d’abord autodidacte, il étudie ensuite la direction de chœur en France de 1990 à 1995 avec Jacques Barathon et Stéphane Caillat, puis aux Pays-Bas au Conservatoire Royal de La Haye avec Jos V. Veldoven. En 1992, Félix Nassi crée le Chœur d’Enfants du Bénin autour des chants, danses et répertoires de musique sacrée et traditionnelle d’Afrique. Entre 2000 et 2007, il crée l’Ensemble Polyphonique du Bénin, chœur mixte d’adultes. . Il travaille avec l’association Vocal Plus (France) afin de mieux faire connaître les polyphonies et polyrythmies de son Bénin natal auprès de chœurs (adultes et enfants) et de professionnels de la musique en France.

Quand

(Vendredi) 20:30 - 23:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Réservation

Plus de ticket disponible pour cet événement

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique