Dans le prolongement des dispositifs de partenariat avec les acteurs de la culture au Bénin, mis en place depuis 2022, l’Institut français du Bénin (IFB) propose un nouvel outil dédié au spectacle vivant : l’ « Aide à la reprise ».
Cette initiative, mise en œuvre par l’Institut français du Bénin et financée par un fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel doté par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a plusieurs objectifs : faciliter et soutenir la diffusion de spectacles à travers tout le territoire béninois, renforcer les compétences professionnelles des équipes artistiques, enrichir l’offre culturelle à destination de tous les publics en contribuant à l’animation de lieux culturels partenaires.
Ce sont ainsi 48 représentations qui bénéficieront, entre juin et octobre 2024, d’un appui financier dans le cadre de l’organisation de tournées coordonnées et cohérentes à travers le Bénin.
À l’issue de l’appel à projets lancé le 22 mars 2024, 80 dossiers ont été reçus. Suite à une présélection de 29 dossiers, un comité d’experts béninois, réuni le 06 mai, a distingué 11 projets qui seront déployés sur tout le territoire national, parmi lesquels 6 sont portés par des femmes.
Les projets sélectionnés sont les suivants :
Pas de demain – Brado GRIMAUD
Barika – Sahadatou AMI TOURE
Gbé Miton – Carmelita SIWA
2500 Jours et Nuits – Ornela FAGNON
Faty en concert – Fatima KOUCHEKEHO
Ewlizo – Harmony’s Brass Band
La Tortue qui chante – Paul OCHADE
Blemmophobie, les yeux salés – Lucrèce ATCHADE
Zonli – Doegam ATROKPO
Gogo la renverse – Florisse ADJANOHOUN
Le Décollage – Stroy DOSSOU KOKO
L’Institut français du Bénin remercie chaleureusement les experts pour leur mobilisation et la richesse de leurs contributions. La constitution des comités d’experts veille à la diversité des expertises réunies.
Ont participé à ce comité : José PLIYA, écrivain, dramaturge et chargé de mission du président de la République aux Arts et à la Culture ; Janvier NOUGLOÏ, Directeur général du CCRI John Smith de Ouidah ; Carole LOKOSSOU, comédienne et membre du conseil d’administration du Conseil National des Organisations d’Artistes ; Paterne TCHAOU, écrivain, fondateur et directeur de l’espace culturel La Maison Arc-en-ciel de Savalou (Logozohè).
L’Institut français du Bénin