Actualité

Sènami DONOMASSOU ouvre la saison culturelle de l’IFB avec le projet “Ayĭ Kàn”

Cette saison, l’Institut français du Bénin inaugure une nouvelle approche artistique et culturelle avec l’introduction d’un artiste artiste associé. Désormais, chaque année, l’IFB associera un ou une artiste à sa programmation, tout au long de la saison.

Pour 2025/2026, c’est l’artiste d’arts visuels Sènami DONOUMASSOU qui sera l’artiste associée à la programmation de l’IFB. 

Plus qu’un simple partenariat, il s’agit d’une collaboration privilégiée qui place la création, l’échange et le dialogue au cœur de notre programmation. À travers ce dispositif inédit, l’IFB souhaite offrir à un talent béninois un espace de liberté, de réflexion et de partage, tout en renforçant les liens entre les artistes, le public et la communauté culturelle.

 

Une artiste associée pour co-construire la saison : une nouveauté à l’IFB.

Avec le dispositif « artiste associé·e », l’IFB inaugure une manière plus collaborative de concevoir sa programmation : chaque saison, un·e artiste est invité·e à co-créer le fil rouge d’événements (expositions, rencontres, ateliers, projections), en lien étroit avec les publics et les partenaires.

Cette association incarne notre volonté de partager avec les artistes et acteurs culturels béninois notre projet artistique, culturel et scientifique plus ouvert, plus profond, plus résonant. Elle favorise le temps long (recherche, création, médiation), l’expérimentation transdisciplinaire et l’ancrage territorial, tout en offrant au public un récit cohérent sur l’année — une saison pensée avec l’artiste, au plus près des enjeux contemporains et des imaginaires qui traversent le Bénin.

Une ouverture de saison placée sous le signe de la Terre

L’IFB inaugure sa nouvelle saison culturelle avec une exposition et un programme d’activités inédits signés par Sènami. Avec son projet Ayĭ Kàn, elle offrira une saison rythmée par des expositions, des conférences, des projections et des spectacles….Une véritable plongée dans les « terres » de cette artiste et de ce projet unique. Ayĭ Kàn, est une invitation à une exploration profonde et poétique de notre lien à la Terre, en mêlant arts visuels, ateliers participatifs et échanges créatifs.

 

Le projet “Ayĭ Kàn” : trois cycles pour explorer notre lien à la Terre

Signifiant littéralement “le lien à la  Terre » ou « les liens de la Terre » (issu des mots Ayĭ, la Terre et Kàn pour le lien, fil, racine) en fon, Ayĭ Kàn est un projet transdisciplinaire imaginé par Sènami Donoumassou. Il se décline en trois cycles thématiques :

  • Le Pacte – Interroger les fondements du lien Humain-Terre: cosmogonies traditionnelles, savoirs ancestraux, possession et dimensions spirituelles.
  • Habiter la Terre – Explorer les manières dont nous occupons et transformons nos environnements.
  • Terre en transmission – Questionner les héritages, savoir-faire et récits à léguer aux générations futures.

Ce programme s’étendra sur toute l’année, proposant au public une série d’événements et de rencontres pour réfléchir collectivement à la relation entre les êtres humains, leur environnement et les multiples présences qui les entourent.

 

Expo AYĬ KÀN - INLUENCES de Sènami Donoumassou
Expo AYĬ KÀN – INLUENCES de Sènami Donoumassou

“Ayĭ Kàn Influences” : une exposition-laboratoire

Pour ouvrir le premier cycle Le Pacte, Sènami Donoumassou présente “Ayĭ Kàn Influences”, une exposition-laboratoire qui dévoile les sources, récits et inspirations à l’origine du projet.
Dans un format libre et expérimental, l’artiste mêle images, matières, vidéos, textes et objets pour offrir aux visiteurs une expérience immersive et sensorielle. Cette présentation met en lumière la diversité des influences culturelles, spirituelles et artistiques qui nourrissent sa réflexion sur la Terre.

Cette exposition qui aura lieu à l’IFB du 5 au 20 septembre 2025, ne se contente pas de montrer des œuvres. Elle invite le public à entrer dans le processus créatif de l’artiste, à ressentir, toucher et réfléchir.

 

Un workshop participatif autour du graffiti

En parallèle de l’exposition, l’IFB accueillera un atelier immersif organisé avec l’association STREET HUM’ART.
Au programme :

  • Création d’une fresque collaborative à quatre mains.
  • Atelier participatif pour les 16-25 ans autour de la thématique “Terre”.

Cette initiative transformera les espaces de l’IFB en un véritable parcours visuel, mêlant art urbain et engagement écologique.

 

À propos de Sènami Donoumassou

Sènami Donoumassou est une artiste visuelle béninoise dont la pratique navigue entre photogrammes, installations protéiformes , œuvres vidéo et dessins. Elle explore les notions d’identité, d’héritage et d’histoire, tout en interrogeant les potentialités poétiques et plastiques de la lumière. Lauréate en 2022 de la première édition du Prix James Barnor, elle a également obtenu en 2024 une mention spéciale du Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Ses œuvres sont présentées au Bénin comme à l’international, dans des expositions individuelles et collectives.

En associant étroitement une artiste à sa programmation, l’Institut français du Bénin affirme sa volonté d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nourrir un dialogue fécond entre les cultures. Cette initiative marque un tournant dans notre projet artistique, culturel et scientifique, et s’inscrit dans une ambition plus large : faire résonner les voix créatives du Bénin bien au-delà de ses frontières. À travers cette collaboration, nous invitons notre public à découvrir, s’émouvoir et s’inspirer au fil d’une saison placée sous le signe de la rencontre et de l’audace.

 

À lire également

femmes et cancer de sein au Bénin

Soirée-débat : Femmes et cancer du sein au Bénin

Lire plus
Ressources éducatives_photo

Ressources éducatives Bénin : une belle aventure qui s’achève, un avenir à écrire

Lire plus

La Case Numérique : un nouvel espace de création digitale à l’Institut français du Bénin

Lire plus
les ateliers d'été

Les ateliers d’été 2025, un programme d’animation culturelles varié pour les jeunes abonnés de l’IFB

Lire plus
vacances de pâques à l'IFB

Vacances de Pâques à l’IFB

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB