Actualité

Tremplin Musique 2024

Pour la troisième année consécutive, l’Institut français du Bénin a le plaisir d’annoncer le lancement de l’appel à candidatures pour le concours « Tremplin Musique ». Destiné aux groupes de musique, ce tremplin est une opportunité unique pour les artistes de gagner en visibilité et de monter en compétence (artistique, technique, administrative, …).

Vous êtes un groupe béninois passionné de musique et vous rêvez de faire entendre votre talent à travers le Bénin ? Ce concours est fait pour vous ! Après une présélection rigoureuse basée sur les dossiers de candidature, les groupes retenus auront l’occasion de se produire lors d’auditions publiques devant un jury composé de professionnel.le.s le samedi 14 septembre 2024 sous la paillote de l’IFB.

Le groupe lauréat bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et d’une programmation pour une tournée dans plusieurs villes du Bénin. Une véritable chance de se faire connaitre et d’enrichir son expérience scénique !

Ne manquez pas cette opportunité de donner un coup d’accélérateur à votre carrière musicale. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant. Pour participer, envoyez votre dossier complet avant le lundi 1e juillet 2024 à 18h.

Calendrier 

  • Lundi 1e juillet 2024 (18h) : Date limite d’envoi des candidatures
  • Mercredi 10 juillet 2024 : Notification aux candidats présélectionnés pour les auditions
  • Samedi 14 septembre 2024 : Audition des candidats présélectionnés devant un jury de professionnel.les. Les artistes retenu.e.s devront présenter une partie de leur répertoire lors d’une prestation de 15 minutes sur la scène de l’IFB de Cotonou. Les auditions sont ouvertes au public.
  • Octobre-Novembre-Décembre: tournée au Bénin

Conditions d’éligibilité au Tremplin Musique 2024

  • Être un groupe de musique composé de musicien.ne.s professionnel.le.s (de 2 à 5 personnes maximum)existant depuis au moins deux ans et ayant une bonne expérience de la scène;
  • Tous les membres du groupe doivent avoir plus de 18 ans ;
  • Tous les membres du groupe doivent être originaires ou résidents du Bénin ;
  • Le groupe propose un répertoire original (pas de reprises) ;
  • Être disponible le samedi 14 septembre 2024 pour des auditions* ;
  • Seuls les dossiers complets et envoyés avant la date limite seront pris en compte.

* L’IFB proposera à chaque groupe sélectionné pour les auditions du Tremplin Musique 2024 un défraiement forfaitaire dont le montant sera évalué au cas par cas. Ce défraiement visera à couvrir les frais de transports et, exceptionnellement, de logement à l’exclusion de toute autre prise en charge.

Comment postuler au Tremplin Musique 2024 ?

Pour répondre au Tremplin Musique 2024, les candidats doivent constituer un dossier reprenant les trois éléments suivants :

  1. Dossier de présentation contenant au minimum:
    • Nom du groupe et style musical
    • Biographie/présentation du groupe (+ préciser : la date de début d’activité et ajouter un lien vers un site internet ou une page facebook ou youtube, …)
    • Composition du groupe (Nom et Prénom de chaque musicien / âge / nationalité / instrument(s) joué(s)) / lieu de résidence) ;
    • Coordonnées du manager/responsable du groupe : Nom et Prénom / e-mail /numéro de téléphone
    • IFU + RIB (du groupe ou du manager/responsable du groupe)
  1. Vidéo(s) ou audio(s) – au minimum un morceau (lien vers un site internet ou lien pour télécharger le morceau)
  2. Fiche technique

Le dépôt des dossiers de candidature (version pdf uniquement) doit se faire au format électronique par le manager/responsable du groupe à l’adresse projetsculture@if-benin.com. (Si les fichiers font plus de 2Mo, merci de privilégier un envoi par wetransfer). Les envois par whatsapp ne seront pas acceptés. Date limite du dépôt des dossiers : lundi 1e juillet 2024 à 18h.

Lauréat Tremplin Musique 2024

Le groupe lauréat sera programmé pour une tournée à travers le Bénin.

L’Institut français du Bénin prendra en charge les frais liés à la tournée (transport, logement, frais de bouche, cachet des artistes) pour un maximum de 5 personnes.

Informations complémentaires

Contacter Marie Mourlon : projetsculture@if-benin.com / +229 55 92 76 21

TM_IFB_2024_Appel_à_candidatures

À lire également

Appel à candidature – conseillers Campus France

Lire plus

Forum « Notre futur – Dialogues Afrique – Europe »

Lire plus

Appel à candidature / Conseillers Campus France

Lire plus

Aide à la reprise 2024 – Lauréates et lauréats du dispositif

Lire plus

Vous partez déjà ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour recevoir toute l’actualité de l’IFB