juin 2022

Plusieurs dates pour cet événement

mer22juin16:00mer18:00Colloque Joseph Kizerbo22 Juin : Université Abomey Calavi - 23 Juin IFB Paillotte16:00 - 18:00 Type d’événement:Photographie,Rencontres/Débats

Détails

Joseph Ki-Zerbo est né le 21 juin 1922, en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso). Après des études au Sénégal et au Mali, puis à l’IEP Paris, il obtient en 1956 son agrégation en histoire à la Sorbonne.

Il compte parmi les plus grandes figures intellectuelles que l’Afrique ait connues. Sa contribution à l’histoire africaine est immense et se matérialise en 1972, par la parution du 1er volume de l’Histoire générale de l’Afrique dont il dirige l’édition. Ce projet porté par l’UNESCO réunira 230 historiens et débouchera sur une série de 8 volumes dont le dernier est publié en 1999.

Joseph Ki-Zerbo n’aura de cesse de démontrer la contribution de l’Afrique à l’histoire de l’humanité, notamment en ouvrant l’historiographie à l’oralité, et en construisant une histoire endogène du Continent. Il publiera en 1978, aux éditions Hatier, Une Histoire de l’Afrique noire, préfacée par Fernand Braudel. Travailleur acharné, homme de conviction et d’engagement, il accorde à l’éducation une place prépondérante dans ses préoccupations. Parmi ses publications sur le sujet, on peut citer Eduquer ou périr, paru en 1990.

En 2022, Joseph Ki-Zerbo aurait eu 100 ans et le premier volume de l’Histoire générale de l’Afrique a 60 ans. Ces célébrations nous donnent l’occasion de revenir sur le parcours et les apports incommensurables de l’historien à l’Histoire, tant par les contenus produits que par ses réflexions méthodologiques.

Ce colloque est réalisé en partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi, il bénéficie des conseils scientifiques du Professeur Didier Houénoudé et du Dr. Arthur Vido.

Parmi les intervenants qui ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation, citons l’historien ivoirien Aka Kouamé, président de l’Association des Historiens africains et l’historienne française Catherine Coquery-Vidrovitch, une des pionnières des études africaines en France.

Le programme complet sera communiqué ultérieurement.

Quand

(Mercredi) 16:00 - 18:00

Paillote de l'IFB Cotonou

Directives sanitaires pour cet événement

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique