Plusieurs dates pour cet événementmercredi 22 juin 2022 16:00
Colloque Joseph Kizerbo
Détails
Joseph Ki-Zerbo est né le 21 juin 1922, en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso). Après des études au Sénégal et au Mali, puis à l’IEP Paris, il obtient en 1956 son
Détails
Joseph Ki-Zerbo est né le 21 juin 1922, en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso). Après des études au Sénégal et au Mali, puis à l’IEP Paris, il obtient en 1956 son agrégation en histoire à la Sorbonne.
Il compte parmi les plus grandes figures intellectuelles que l’Afrique ait connues. Sa contribution à l’histoire africaine est immense et se matérialise en 1972, par la parution du 1er volume de l’Histoire générale de l’Afrique dont il dirige l’édition. Ce projet porté par l’UNESCO réunira 230 historiens et débouchera sur une série de 8 volumes dont le dernier est publié en 1999.
Joseph Ki-Zerbo n’aura de cesse de démontrer la contribution de l’Afrique à l’histoire de l’humanité, notamment en ouvrant l’historiographie à l’oralité, et en construisant une histoire endogène du Continent. Il publiera en 1978, aux éditions Hatier, Une Histoire de l’Afrique noire, préfacée par Fernand Braudel. Travailleur acharné, homme de conviction et d’engagement, il accorde à l’éducation une place prépondérante dans ses préoccupations. Parmi ses publications sur le sujet, on peut citer Eduquer ou périr, paru en 1990.
En 2022, Joseph Ki-Zerbo aurait eu 100 ans et le premier volume de l’Histoire générale de l’Afrique a 60 ans. Ces célébrations nous donnent l’occasion de revenir sur le parcours et les apports incommensurables de l’historien à l’Histoire, tant par les contenus produits que par ses réflexions méthodologiques.
Ce colloque est réalisé en partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi, il bénéficie des conseils scientifiques du Professeur Didier Houénoudé et du Dr. Arthur Vido.
Parmi les intervenants qui ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation, citons l’historien ivoirien Aka Kouamé, président de l’Association des Historiens africains et l’historienne française Catherine Coquery-Vidrovitch, une des pionnières des études africaines en France.
Le programme complet sera communiqué ultérieurement.
Quand
(Jeudi) 09:30 - 17:30
Où
Paillote de l'IFB Cotonou
Directives sanitaires pour cet événement
Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
A voir aussi
Mois en coursdécembre 2024
Type d’événement
Tout
Actualités
Arts visuels
Cinéma
Cirque
Conte
Danse
Dessin
Exposition
Humour
Jeune public
Livres
Marionette
Musique
Numérique
Parakou
Photographie
Rencontres/Débats
Spectacle vivant
Théâtre